mercredi 17 juin 2020

De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman

Auteur: Terry Pratchett et Neil Gaiman
Éditeur: Au diable vauvert

Collection: /

Parution: 30 mai 2019
Nombre de pages: 492 pages

Synopsis:

Comment deux envoyés spéciaux sur Terre, Aziraphale (ange, bibliophile et libraire à mi-temps) et Rampa (démon, lunettes noires, Bentley et bottes en peau de serpent), décident de faire capoter l'apocalypse qu'ils sont chargés par leurs patrons respectifs, Dieu et Satan, de déclencher en 1999 à Londres...

Je tiens à remercier les éditions Au diable vauvert pour cet envoi !

Avis;

Le résumé me tentait énormément et j'avais vraiment hâte de pouvoir découvrir cette histoire mélangeant humour et apocalypse.

Ce roman est long à démarrer, mais une fois dedans, on ne peut plus s'arrêter et j'ai par la suite directement plongé dans l'histoire.
Il y a énormément de chapitres qui m'ont fait rire et je pense que c'est le but principal de cette œuvre.
L'ange et le démon sont un duo improbable qui marche à la perfection et ils sont à mourir de rire.
Les univers des deux auteurs se marient très bien et c'est ce qui en fait un roman original.

Ce livre emprunte un univers mythologique ancré dans le réel, deux anges, dont un déchu, qui ont été exilés sur Terre depuis trop longtemps vont faire tout leur possible pour empêcher l'Apocalypse, contre l'avis de leurs supérieurs respectifs.
J'ai beaucoup apprécié le fait que le roman a une structure narrative particulière et c'est ce qui m'a beaucoup plu, en effet, chaque journée constitue un chapitre et ces chapitres en question sont divisés en petit sous-chapitres avec un personnage différent que l'on suit, de son point de vue.

L'apocalypse est traitée de façon très différente de l'ordinaire et apporte une vraie bouffée de fraîcheur au genre. 
Une histoire tellement délirante, surprenante et décalée, qu'elle ne rentre dans aucune case en particulier. 
Il y a énormément de références littéraires, cinématographiques, et ce fut l'un des points forts de ce roman.
Petit point négatif, j'ai trouvé que parfois il y avait beaucoup de longueur et malheureusement l'histoire s'essouffle un peu à cause de ça.
Neil Gaiman est un auteur que j'adore car j'avais déjà lu " L'étrange vie de Nobody Owens" que j'avais fortement appréciée.

J'ai découvert Terry Pratchett avec ce roman-là et j'ai hâte de pouvoir lire d'autres de ces livres.
Les plumes des auteurs sont très addictive, fluide, je tournais les pages sans m'en rendre compte.
Je pense que je vais regarder la série qui est sortie sur Amazon Prime pour voir ce qu'il en est de l'adaptation et si je vais autant aimer.

Pour conclure, c'est une histoire originale que j'ai énormément apprécié mêlant humour et apocalypse.

Note: 4/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire me ferait très plaisir :-D