mercredi 10 juin 2020

Triangle amoureux (ou pas) de Marisa Kanter

Auteur: Marisa Kanter
Éditeur: Lumen

Collection: /

Parution: 11 juin 2020
Nombre de pages: 448 pages

Synopsis:

Amis sur Internet, un peu plus dans la vie réelle...
Hallie et son meilleur ami sur Internet, Nash, peuvent parler de tout... sauf de qui elle est vraiment – un secret qu'elle garde jalousement pour une raison mystérieuse. Sur les réseaux sociaux, elle s'est fait connaître sous le nom de Kels, l'énigmatique créatrice d'un bookstagram à qui ses coups de cœurs littéraires inspirent des recettes inédites de cupcakes. Kels a tout ce dont manque Hallie : des amis par dizaines, une assurance inébranlable... et Nash.

Mais ça, c'était avant. Au détour d'un énième déménagement, Halle a la mauvaise surprise de découvrir, dans son rayon préféré à la bibliothèque, nul autre que Nash en chair et en os. Sauf que, quand vient l'instant de se présenter, dos au mur, elle choisit de mentir. Furieuse de devoir entretenir cette mascarade dans les couloirs de l'unique lycée de la petite ville, elle commence par battre froid le garçon à qui elle révèle pourtant presque tout d'elle chaque soir sur les réseaux sociaux. Car si elle franchit le pas et révèle qui elle est, c'en est fini de leur amitié et de sa notoriété en ligne...

Un triangle amoureux... à deux ! Voilà le casse-tête à vous rendre fou, le piège qui s'est refermé sur Hallie. Tour à tour plein de suspense, émouvant et drôle, le roman explore les mystères et les complications de l'image qu'on peut donner, en ligne et dans la vie.

Je tiens à remercier les éditions Lumen pour cet envoi !

Avis;

Lorsque j'ai reçu ce roman, ce fut l'une de mes lectures prioritaire et je l'ai directement commencé.
Dans cette histoire, nous suivons une jeune fille, Hallie qui adore les livres et les cupcakes et c'est ce qui a donné cette identité sur internet suite à la création de son blog, Kels.
Sur internet, elle est une chroniqueuse littéraire très célèbre, qui est populaire et qui a beaucoup d'amis avec notamment Nash, qui est son meilleur ami qu'elle a rencontré sur internet. Il ne connaît pas sa véritable identité, ils ne se sont jamais rencontrés et c'est en déménageant une énième fois qu'elle va tomber sur lui, dans sa ville, de là, elle va apprendre à vivre avec le poids du secret, elle ne veut pas qu'il se rende compte de qui allait réellement, une jeune fille qui est tout à l'opposé de Kels.

Je me suis plongé dans cette histoire et j'ai directement accroché à l'univers de ce roman, de voir dans ce livre tout le système des blogs littéraires, des réseaux sociaux, tout le milieu du livre, l'envers du décor, ça m'a fait énormément plaisir car je me suis directement identifié à Hallie, étant donné que je vis la même chose.
Faire prendre conscience au lecteur que tout l'univers de la blogosphère littéraire est quelque chose de complexe, qu'il faut être passionné pour faire cela. Je remercie l'auteure d'avoir fait prendre conscience aux futurs lecteurs de ça.

Concernant le triangle amoureux qui n'en est pas réellement un, j'ai juste adoré, en effet, généralement, dans ce genre l'histoire de triangle, ce n'est jamais réellement original, tout le temps une personne ( le plus souvent une fille) qui hésite entre deux autres personnes qui sont généralement deux garçons. Mais là, dans ce roman, savoir dès le début que ce triangle amoureux est extrêmement complexe, que seul un personnage est au courant de ce qui se passe réellement, ce fut très plaisant.

Comme l'indique ce résumé, l'histoire est un véritable casse-tête à nous rendre fou, c'est un véritable piège, au fur et à mesure du roman, elle s'enfonce dans son propre piège qu'elle a créé elle-même, et remonter à la surface est très compliqué. De plus, pendant tout le long du livre, Hallie se distingue elle-même de Kels, pour elle, c'est une personne différente, à part entière alors que Kels et Hallie sont la même personne. J'ai trouvé ça tellement dommage pendant cette histoire que Hallie se dévalorise, manque cruellement de confiance en elle alors que c'est un personnage formidable, qui a du courage, et, pour moi, elle était autant capable de faire des choses dingue comme Kels, car, ne l'oublions pas, c'est exactement la même personne et elle pourrait être autant dans la vie Hallie que Kels.

Nash est un personnage que j'ai énormément apprécié, il est simple, drôle, et beaucoup attachant.
Ollie, le frère de Hallie, l'est également tout autant, on rêverait tous d'avoir un frère comme ça, il essaye temps bien que mal de faire ouvrir les yeux à Hallie, en lui disant que dire la vérité le plus tôt possible serait le plus simple.
Tous les amis d'Hallie que ce soit en réel ou en virtuel sont tout aussi attachants et touchants.
Quant au grand-père, je l'ai beaucoup admiré de devoir vivre avec le deuil de sa femme, d'ailleurs, j'ai admiré la famille entière de devoir vivre avec ça.
Malgré tout, à travers les mots d'Hallie, on a pu découvrir qui était réellement sa grand-mère et je pense que c'est un personnage que j'aurais beaucoup apprécié et que j'ai d'ailleurs apprécié à travers les souvenirs de sa petite fille.

Dans ce récit, on ne tombe pas dans les clichés habituels des romans Young adult, et c'est pour cela que ma lecture fut vraiment excellente.
Il y a également beaucoup de sujets vastes et importants qui sont abordés.
L'aspect de la religion dans ce roman est également présent, j'ai aimé que l'auteur à bord de ce sujet dans son livre et de nous expliquer les traditions ainsi que les fêtes juives.

La plume de l'auteure est tellement fluide, addictive, j'ai hâte de pouvoir lire d'autres romans de cette écrivaine, surtout que c'est son premier livre, j'espère qu'elle en écrira d'autres et que je pourrais les lire.

Pour conclure, c'est une histoire originale que j'ai beaucoup appréciée, j'ai adoré la relation entre les personnages et vous pouvez retrouver ce roman dès aujourd'hui en librairie.

Note: 4/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire me ferait très plaisir :-D