mercredi 27 mai 2020

Urbex Sed Lex de Christian Guillerme

Auteur: Christian Guillerme
Éditeur: Taurnada

Collection: Le tourbillon des mots

Parution: 18 juin 2020
Nombre de pages: 300 pages

Synopsis:

Contre une belle somme d'argent, quatre jeunes passionnés d'urbex sont mis au défi de passer une nuit dans un sanatorium désaffecté.
Ils vont relever le challenge, mais, une fois sur place, ils vont se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls dans cet immense endroit abandonné…
Et très vite comprendre qu'ils n'auraient jamais dû accepter cette proposition.
JAMAIS !

Je tiens à remercier les éditions Taurnada ainsi que Joël pour cet envoi !

Avis:

On m'a proposé le roman et j'ai accepté directement car l'histoire avait l'air très intéressante et originale, en effet, je n'en avais jamais lu traitant d'urbex. 
Tout d'abord, si vous ne savez pas qu'est-ce que l'urbex, il s'agit d'une activité qui consiste à visiter des lieux construits et abandonnés par l'homme. Cette pratique se fait de plus en plus.
Dans ce roman, nous suivons quatre personnages avec une vie tout à fait normale, qui aspirent à un avenir et veulent créer des projets pour leur futur.


La plume de l'auteur est très addictive, fluide et elle donne avec précision des descriptions et des détails par rapport aux endroits où les personnages se trouvent.

Nous sommes directement plongés dans l'histoire et l'aventure, avec un prologue qui nous donne le ton du roman. Dans celui-ci, on entre immédiatement dans l'action dès les premières pages, j'ai ressenti cela et mon cœur, tout comme le personnage en question, battait à tout rompre.
On s'attache directement aux personnages, de par leur personnalité et leur histoire.
Au fur et à mesure de l'intrigue, tout comme les protagonistes de ce roman, on se pose énormément de questions, on se demande si cela ne serait pas mieux de tout arrêter mais forcément, ils vont jusqu'au bout des choses sinon l'histoire n'existerait pas. Avant même d'avoir véritablement de l'action, il y a une mise en place et au moins une centaine de pages avant que nos héros décident d'accepter la proposition. On se rend alors compte que l'auteur maîtrise parfaitement son sujet, car d'une certaine manière, il montre comment se préparer à faire de l'urbex qui est une activité qui peut devenir dangereuse si on ne respecte pas des règles essentielles, au-delà d'une histoire de thriller, d'action, il fait également de la prévention et nous met en garde par rapport à cette activité.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Fabrice, car j'ai l'impression que c'est le seul qui se pose des questions par rapport à cette proposition, il est un petit peu comme le lecteur, il se demande qu'est-ce qui se cache derrière ça, et si, au final, il ne ferait pas mieux de ne pas accepter, d'une certaine manière il sent qu'il y a quelque chose qui ne va pas, qu'il y a anguille sous roche.
Quant aux autres protagonistes, je les ai également beaucoup aimé car ils ont tous leurs propres personnalités et leurs propres jugements par rapport à ce défi.
Théo apporte la dose d'humour dans ce roman plutôt sombre, noir et c'est ce qui nous fait apprécier d'autant plus ce personnage.

Les scènes d'action sont vraiment le point fort de ce livre car l'auteur les a écrit avec un tel réalisme qu'on se croirait presque avec nos héros. On est vraiment avec eux, à chaque fois qu'on tourne une page, on a le cœur qui bat à tout rompre pour connaître la suite et voir ce que nous prépare l'auteur.
Personnellement, quant aux indices qu'il y avait, j'ai deviné directement ce qui allait se passer.
À chaque page, il y a un nouveau rebondissement qui nous donne envie de lire la suite. Cependant, je suis plutôt déçu quant au destin de certains personnages, je ne m'attendais pas à ça mais d'une certaine manière, c'est plutôt bien parce que ça change des autres romans et que ça m'a surprise.

De plus, le sanatorium de Dreux existe réellement, et, je me suis surprise peu après ma lecture à lire son histoire et à pouvoir mettre une image réel, et pas seulement qui provient de mon imaginaire, sur cet endroit, l'auteur s'est inspiré de différents faits divers qui ont malheureusement eu lieu. 
J'ai aimé le fait de retrouver la France sous un angle que je ne connaissais pas, et je remercie l'auteur, qui est français, pour ça. J'ai vraiment hâte de pouvoir lire d'autres romans de cet écrivain et j'espère qu'il continuera sur cette lancée-là .

Pour conclure, c'est une intrigue originale que je conseille à tout féru de livre d'action et de thriller. L'auteur a très bien su mener son histoire et j'ai hâte de pouvoir lire d'autres romans de cet écrivain.

Note:  4/5 

9 commentaires:

  1. Un roman qui me donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que vous le conseiller Clarisse 😉🙏😊

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. Je le conseille vraiment, il est génial !

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour ce retour !
    Ravi de vous avoir embarquée avec moi dans cette histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour cette histoire que je n'oublierai pas 😊

      Supprimer
  3. Un roman que j'attends avec impatience en papier !!

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire me ferait très plaisir :-D