mercredi 13 avril 2016

The young world de Chris Keitz

Auteur: Chris Keitz
Editeur: Le livre de poche

Collection: /

Parution: 16 mars 2016
Nombre de pages: 480 pages 

Synopsis :


New York, xxie siècle. Un virus a anéanti la population des États-Unis, à l’exception des adolescents, qui ont vu leur avenir se désintégrer sous leurs yeux. Plus d’électricité, plus d’eau courante, plus de transports, plus d’Internet : les jeunes sont livrés à eux-mêmes dans la ville qui ne dort jamais. Ils se partagent alors le territoire et forment des tribus qui coexistent plus ou moins pacifiquement.
Jefferson, le leader des Washington Square, tente d’organiser la survie des siens avec l’aide de Donna, dont il est secrètement amoureux. Privés de repères et lassés d’attendre la mort, ils partent à travers Manhattan pour tenter de retrouver l’origine du virus qui a décimé le continent.

Je remercie les éditions Le livre de poche pour ce service-presse en partenariat.

Avis : 

 
Pour commencer, les premiers chapitres assez très longs, décrivant largement le fonctionnement interne de Washington Square. 

Si la façon dont les adolescents se sont organisés après l’apocalypse au sein de ce clan peut-être intéressante, cela n’est d’aucune utilité pour l’intrigue et les descriptions peuvent être longues.
Ce groupe d’ados courageux qui part à la recherche d’un moyen, d’un remède, afin d’échapper à l’horreur est plutôt mal assorti, mais ils ont pour eux l’envie, l’espoir, et plus grand-chose à perdre. 
Durant leur quête, ils vont découvrir l’horreur dans lequel certains ont plongé et se faire des alliés.

Le style de l'auteur est simple, mais assez "vulgaire" sur certains points et cela pourrait déranger des personnes sur des passages ou moments.

Contrairement à la plupart des romans post-apocalyptiques, dans The young world, il n'y a ni zombies ni gouvernement totalitaire en place. Ce roman m'a fait penser à la saga "U4" ...

J'ai trouvé l'alternance des points de vue entre Jefferson et Donna intéressante. Malgré ça, il faut savoir que le ton choisi par l'auteur est particulier et ne plaira certainement pas à tous les lecteurs. 

Car nous avons droit aux réflexions de deux adolescents, vocabulaire de leur âge à l'appui. Par exemple, Donna abuse un peu trop du "genre" ce qui a eu parfois tendance à m'agacer.
J'ai trouvé le final particulièrement bien tourné et exploité car on ne s'attend vraiment pas à ce dernier revirement. 
Et puis le personnage de Brainbox, toujours si discret et en retrait pendant le voyage, m'a beaucoup surprise. 

 En conclusion, un roman où je fondais beaucoup d’attentes auquel il n'y aura répondu qu'à moitié, mais cela reste quand même une bonne histoire et je lirais la suite avec plaisir !
 
Note: 3,75/5

5 commentaires:

  1. J'ai bien envie de le découvrir ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense me le prendre demain en poche alors, merci pour la découverte !

      Supprimer
  2. Il me fait envie mais je n'ai pas envie d'être déçue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'à mon avis tu peux tenter :D
      Même si je m'attendais à certaines choses il n'en reste pas moins une bonne lecture :)

      Supprimer

Un petit commentaire me ferait très plaisir :-D