lundi 8 juin 2020

Lou après tout de Jérôme Leroy

Auteur: Jérôme Leroy
Éditeur: Syros

Collection: /

Parution: 16 mai 2019
Nombre de pages: 380 pages

Synopsis:

Lorsque la civilisation s'est effondrée, le monde allait mal depuis longtemps. Bouleversements climatiques, émeutes, épidémies inquiétantes et dictatures... c'était un monde en bout de course, où l'on faisait semblant de vivre normalement. Le Grand Effondrement était inévitable, mais nul n'aurait pu imaginer ce qui allait suivre.
Quinze ans plus tard, Lou et Guillaume font partie des survivants. Elle est adolescente, lui a une trentaine d'années. Il l'a recueillie quand elle était toute petite. Réfugiés dans une ancienne villa perchée sur un mont des Flandres, ils savent que le danger peut surgir à tout instant.

Je tiens à remercier les éditions Syros ainsi que Virgine pour cet envoi !

Avis;

Lorsque j'ai lu le synopsis, l'histoire me paraissait très intrigante et tentante. 
C'est avec grand plaisir que je me suis plongé dans ce roman post-apocalyptique.
Nous découvrons un monde qui a été dévasté, complètement plongé dans l'apocalypse. Guillaume et Lou sont donc nos deux personnages principaux, ils sont en fuite dans ce nouveau monde. La civilisation c'est complètement effondré après des dictatures, des dérives, les changements climatiques et tout un tas de phénomène que nous connaissons malheureusement actuellement dans la réalité.

Même si ce roman était une énième dystopie dans un monde post-apocalyptique, et que j'en ai lu énormément, elle est originale dans le sens où la première partie se passe dans le présent, on suit l'histoire de Lou et Guillaume, et la seconde partie se passe dans le passé de Guillaume, avant le grand Effondrement, et pendant, on peut alors comprendre pourquoi on en est arrivé là.
J'ai beaucoup apprécié le fait que cette histoire se passe en France, car la plupart des récits dans un monde complètement dévasté se passent généralement aux États-Unis, et, je n'en ai jamais réellement lu avec un déroulement de l'histoire qui se passe en France, à part la saga U4.
Ça m'a fait extrêmement bizarre de lire ce roman car l'histoire se passe dans le Nord, là où j'habite avec les villes aux alentours que je connaissais bien, ainsi que dans mon lycée. J'ai été d'ailleurs agréablement surprise de m'apercevoir que l'auteur évoqué mon lycée car c'est là où le personnage principal étudiait avant.
Le parallèle avec se qui se passe en ce moment est vraiment incroyable.

J'ai fortement apprécié Lou qui est une jeune fille forte, battante, elle a vécu toute sa vie comme ça et pour elle c'est quelque chose de pratiquement normal. Cependant, il y a des parts de doute quant à son passé, on ne sait pas réellement qui elle est, ni d'où elle vient, et j'espère que le tome 2 nous fera découvrir avec un peu plus de profondeur son personnage.
Guillaume est attachant dès le début, et voir son passé est très intéressant car ça donne une idée de sa personnalité, et de comment il en est arrivé là. Le fait de découvrir son passé le rend encore plus attachant qu'il ne l'était.
Découvrir qui était réellement Charlotte et Karim m'a fait extrêmement plaisir car nous n'avions que les noms qui étaient cités et on ne savait pas exactement qui ils étaient.

La plume de l'auteur est très addictive et il maîtrise parfaitement son univers.
J'ai hâte de pouvoir lire le tome 2 ainsi que de découvrir d'autres romans de cet auteur.

Pour conclure, c'est un roman que je recommande beaucoup, il se distingue des autres histoires post-apocalyptique et j'ai hâte de pouvoir lire le tome 2.

Note: 4/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire me ferait très plaisir :-D