samedi 11 juin 2016

15 ans de Michelle Dalton

Auteur: Michele Dalton
Editeur: Albin Michel

Collection: Wiz

Parution: 27 juin 2016
Nombre de pages: 310 pages

Synopsis :


Tous les étés, c’est pareil. Je me retrouve coincée entre mes deux sœurs sur la banquette arrière pendant les trois jours de route qui séparent Los Angeles de Bluepointe, Michigan.
Forcément, vu que je suis la plus jeune, je ne choisis ni ma place, ni les sujets de conversation (qu’on peut résumer à : 1. les garçons, 2. les garçons et 3. les garçons).
Mais cette année pour la première fois, j’avais le cœur serré en pensant à la maison au bord du lac et à ma grand-mère qui n’y reviendrait plus. J’ignorais encore qu’une librairie, un job de serveuse et un premier amour allaient rendre ces vacances inoubliables.

Je remercie les éditions Albin Michel pour ce service-presse en partenariat.

Avis : 


Avant de commencer cette avis, je tient à remercier la maison d'édition Albin Michel pour cette lecture toute mignonne.

Nous suivons dans ce roman Chelsea, 15 ans, qui retroune avec sa famille en vacances pour l'été chez la maison de sa grand-mère, qui est décédée.
Durant ces vacances, elle va découvrir certaines choses, comme une nouvelle librairie, l'amour, mais également le deuil, chose qui est assez présente dans le roman.

Au première abord, cette histoire m'a fait pensé à l'été des secondes chances, j'avais eu un énorme coup de coeur pour cete histoire là.
Mais avec du recul, je me rend compte que L'été des secondes chances était plus dur, plus triste ...
Alors que ce roman,15 ans, est parfait pour l'été, sans être triste au point de pleurer, il nous apporte des touches d'émotion comme la joie, la tristesse, la peur ...
Nous avons également le sentiment d'être avec l’héroïne, de pouvoir être avec elle dans cette fameuse maison, à la plage ou alors, paysage phare, le lac.

La plume de l'auteur est fluide, elle n'y va pas par quatre chemins, et cela nous permet de voir les éléments essentiels à l'histoire, de pouvoir être à la place de l'héroine.

Le style est aussi très addictif, on a envie de tourner les pages à une vitesse folle, de connaitre la suite, le prochain chapitre.

Le personnage de Chelsea n'est pas un de ces personnages stéréotypés, belle, qui s'ofre tout à ses pieds.
Elle est complexé par son image, notamment sa couler de cheveux dont elle a hérité de sa grand-mère, elle est assez maladroite et est une de ces héroïnes qui est assez timide.
Hannah, sa grande soeur, est un personnage que j'ai beaucoup apprécié même si on ne la voit pas beaucoup dans ce roman, en fait je donnerais aussi le même avis pour Abbie.

Josh, lui, tout comme Chelsea n'est pas le personnage du garçon parfait.
Il est gentil, doux attentionné, n'a pas forcément un physique de grand mannequin, mais a quand même une personnalité, et est aussi assez beau.

Il faut remercier d'ailleurs l'auteur de ne pas avoir fait un livre complètement cliché, ou l’héroïne est parfaite, tout comme son petit-ami et ses amies.

En conclusion, un livre parfait pour l'été, qui est frais et doux à la fois. J'espère sincèrement que l'auteur va écrire d'autre roman.

Note: 4,25/5

2 commentaires:

Un petit commentaire me ferait très plaisir :-D