dimanche 25 octobre 2015

U4.Koridwen d'Yves Grevet

Auteur: Yves Grevet
Editeur: Syros/Nathan

Collection: /

Parution:  27 aout 2015
Nombre de pages: 363 pages

Synopsis :

Koridwen, Jules, Stéphane, Yannis ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90% de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous.


"Je m'appelle Koridwen. Je suis la dernière survivante du hameau de Menesguen. J'ai décidé de me rendre à Paris. 541 kilomètres en tracteur, c'est de la folie, mais toute seule ici je suis trop vulnérable. Ma grand-mère m'a toujours dit que j'aurais un destin exceptionnel. C'est le moment de le vérifier."

 

Avis :  

Étant donné que j'avais déjà lu sur le point de vue de Stéphane et Jules, j'avais hâte de découvrir celui de Koridwen, qui est,pour moi, un personnage mystérieux et attachant. 
J'ai été totalement happée par cette histoire, qui m'a paru d'autant plus réaliste qu'elle se passe à des villages que je connait pour certains ! Je n'ai jamais lu de dystopie qui se déroule en France est U4 montre bien que cela peut exister. Voir les villes telles que Morlaix, Ploumagoar, Yffiniac, St-Brieuc... dévastées et sa population décimée, bouh, ça fait un coup au cœur !
J'ai beaucoup appréciée le personnage de Koridwen, une bretonne qui a donc des racines celtes, qui sait se battre et n’hésite pas à défendre son indépendance.
Le récit mélange à merveille l'univers cyber et moderne avec les illustres légendes bretonnes.
L'écriture est fluide et agréable. On avance avec fébrilité dans une société dévastée dans lequel on entretient peu d'espoir.

Amour, amitié, les relations humaines sont complexes à tisser et filantes. Les déceptions et les pertes éprouvent et fustigent. Un parcours contre la montre et de tous les dangers vous attend.
 Dans toutes ces phases, Koridwen fait face aux difficultés et réussit à se faire en quelques sorte protégés. Elle vit des expériences très difficile et variante ce qui fait d'elle une vraie battante. Elle a un sacré coup de chance et j'avoue que la fin m'a un peu énervé car, pour ma part, ce n'était pas une fin très réaliste même si ça suit l'univers d'Yves Grevet.


Le rythme du livre est très prenant et on aurait envie de connaître la suite !

Avis: 4,25/5

7 commentaires:

  1. J'ai adoré ce tome ci, mais mon préféré reste Jules

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'aime vraiment beaucoup cette série, mais he n'ai toujours mas celui de Yannis.

      Supprimer
  2. Bonsoir,
    J'avoue qu'il me tente, et vu la critique et l'excellente note je risque de craquer.
    Merci en tout cas pour cette avis.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou je suis un peu du même avis que toi pour la fin d'Yves Grevet, c'est le seul petit hic que j'ai trouvé car j'ai beaucoup aimé ma lecture sinon :)
    Si tu veux jeter un oeil : http://bookpartage.canalblog.com/archives/2015/10/30/32852600.html
    Belle journée livresque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais que c'est la seul chose que j'ai à dire :-)

      Supprimer

Un petit commentaire me ferait très plaisir :-D