mercredi 28 octobre 2015

Je suis une légende de Richard Matheson

Auteur: Richard Matheson
Editeur: France Loisirs 

Collection:/

Parution: années 2000
Nombre de pages: 229 pages


Synopsis :
 
Chaque soir, au coucher du soleil, un homme s'enferme soigneusement chez lui. Il prend des précautions étranges, place autour de sa maison des miroirs, des gousses d'ail comme s'il voulait utiliser les moyens de protection traditionnels contre les vampires. Et, la nuit venue, quelles sont ces créatures qui viennent rôder dans les rues, qui l'appellent en criant son nom, en le narguant, en le défiant de sortir ? En cette année 1976, quelle est donc l'étrange mutation que l'espèce humaine a subie et à laquelle seul peut-être Robert Neville a échappé ? Vous partagerez ses angoisses, vous luttez avec lui contre le plus déconcertant et le plus effroyable des périls, et vous le verrez, à la fin, dans un sens qui vous surprendra, entrer vivant dans la légende... « Voici peut-être le roman le plus terrifiant que vous lirez jamais » a dit un expert en la matière, le romancier américain William Campbell Gould.  


Avis :  
Je remercie d'abord Juliette du blog Lecture by Juliette qui a acceptée pour cette lecture commune. 

Ce roman est loin d'être une simple histoire de vampires. Certes, le thème du vampirisme est présent, mais exploité de manière bien différente des romans de Bit-Lit actuels. Matheson donne un fondement scientifique (bactériologique) à ce fléau et n’explique pas l’existence des vampires «fantastiquement». 
Différent également de son illustre aîné «Dracula» de Bram Stoker, quant à sa finalité, dans "Je suis une Légende" l’enjeu ne se cantonne pas à donner des frissons ou de conter une histoire qui sera une référence du genre. 
Non, Matheson nous invite à une réflexion sur la différence, sur la définition et les contours de la norme ou de la normalité, mais nous brosse également le magnifique portrait d’un homme confronté à la solitude la plus absolue.

Un roman qui dépeint des sentiments de frustration et d’angoisses, et qui nous offre aussi quelques moments moment d’espoir ( la présence du chien), et une émotion omniprésente, parfois très poignante.


Ainsi que les quelques rebondissements, et autres troubles sentimentaux et psychologiques nécessaires. 
De vraies questions se posent lors de la lecture, qu'elles soient générales ou personnelles, en tout cas, cela fait aussi du bien de lire un bouquin qui nous pousse à réfléchir.
Matheson
c’est aussi une belle maîtrise qui donne beaucoup de profondeur à son roman sans le moindre artifice ou sophistication. Une plume en fait assez fluide et simple qui reflète parfaitement l’ambiance unique de ce roman. Un exercice difficile en soi quand on pense à son efficacité et le lot d’émotion qu’il éveille.

Bref, c’est un classique très prenant qui fut l'objet de plusieurs adaptations cinématographiques plus ou moins fidèles.

Lu en lecture commune avec Juliette de Lecture By Juliette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire me ferait très plaisir :-D