mardi 20 octobre 2015

Le livre d'or de Deborah Copaken Kogan

Auteur:Deborah Copaken Kogan 

Editeur: Cherche-Midi

Collection: /

Parution: 15 octobre 2015

Nombre de pages: 499 pages

Synopsis 


Un week-end peut-il changer votre vie ?
 
Vingt ans après avoir partagé un appartement à Harvard, quatre amies sont conviées à la réunion des anciens élèves. Ce week-end teinté de nostalgie les invite à réfléchir sur leur vie. Entre leurs espoirs d'alors et les réalités d'aujourd'hui, leur existence a pris un tour inattendu. Cette réunion est aussi l'occasion pour elles de revoir leurs anciens camarades de promotion, qu'elles n'ont jamais vraiment perdus de vue. En effet, tous les cinq ans, les anciens diplômés de Harvard doivent remplir le livre d'or dans lequel chacun est tenu d'écrire un court essai sur sa vie, sa famille et ses projets. Mais, entre l'image que l'on veut montrer au monde et la vérité, il y a parfois une différence...
Je remercie les éditions du Cherche-Midi pour l'envoi en partenariat.

Avis :  
Commençons par le commencement, quand la maison d'édition m'a demandé si je voulais le livre en ENC, j'ai tout de suite acceptée.
Au premier abord, l'histoire était plutôt bien et originale, je me suis aperçu qu'en fait, les lycéens d'Harvard font cela depuis plusieurs générations et, que, l'auteure n'a pas inventé cette conception du livre d'or, mais juste les personnages et leur vie.
La plume de l'auteure est agréable et fluide mais vu que c'était une première de lire ce genre de livre, les 499 pages sont, pour moi, vraiment beaucoup.

Concernant les personnages, et plus précisément ces quatre amies qui sont conviées à cette réunion d'anciens élèves, Mia était le seul personnage qui m'a véritablement plu, elle a une vie assez normale, si ce n'est ce mari qui a 20 ans de plus qu'elle, mais ils s'aiment comme le premier jour.
L'auteure a su décrire ce personnage à merveille et a su le rendre vivant, avec toutes sortes d'émotions.
Jane et Clover ne m'ont pas plus marqué que cela et elles vont rester enfouie dans ma mémoire.
Addison elle, et on peut le dire, une vraie gamine malgré ses 40 ans ! Elle a une fille (Charlotte mais qui se fait appelée Trilby) qu'elle ne sait même pas gérer, dès que Trilby fait une chose au quelle personne ne pense, sa mère la regarde et ne sait que dire, elle ne la punit ou ne la critique même pas !

L'histoire est vraiment originale et je pense que tout le monde à comprit qu'il y aurait des mésaventures au fil de l'histoire.
L'auteure à également su nous faire passer par toutes sortes de d'émotions. 
Les personnages ont également eu une nostalgie de jeunesse dans ce roman, mais qui ne se passe qu'une fois dans la vie. 
L'auteure veut nous faire montrer que tout les instants compte, qu'ils soient bon ou mauvais.

Par contre, la fin est pour moi vraiment triste et ce qu'on à décidé de faire à Mia est incompréhensible. 
En conclusion, c'est un livre que je recommande à tout ceux qui sont habitué à ce genre de lecture et qui va vous faire passé un bon moment.

Note: 3,5/5

2 commentaires:

Un petit commentaire me ferait très plaisir :-D