Editeur: Bayard Jeunesse
Parution: 10 mars 2011
Nombre de pages: 189 pages
Synopsis :
Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes. Avec Sarah, ma meilleure amie, j'ai tenté de percer un sinistre secret. J'ai failli en mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus faire confiance à personne. C'est à peine si j'ose croire à ce que j'ai vu et entendu. Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m'efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. A chacune de ses découvertes, elle m'envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette. Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère, prêts à tout pour exhumer la vérité. Mais, nous le savons, rien n'est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek. Lisez mon journal. Regardez les vidéos. Menez l'enquête.
Avis :
L'auteur a su
instiller cette dose d'angoisse et ce style qui est aussi agréable à
lire.
Patrick Carman a
bien sur une écriture fluide et simple puisque son livre est dédié à la
jeunesse. En revanche il sait attirer avec Skeleton Creek tous styles de
lecteurs. Ici, il attire le lecteur en présentant son œuvre sous forme
de carnet secret tenu par Ryan, l'un des deux personnages principaux, du
coup nous nous retrouvons happés dans l'histoire racontée, et tenus en
haleine car l'on vit l'aventure avec Ryan et son amie Sarah. de plus,
l'utilisation de vidéos que l'on peut regarder sur nos écrans en suivant
des codes secrets donne une dimension interactive très intéressante et
une dynamique à notre lecture.
Au travers de ces codes secrets on remarque des références à des œuvres importantes de la littérature comme Dracula (avec Lucy), Dr Jekyll et Mr Hyde, des titres de nouvelles d'Edgar Allan Poe (avec Le Corbeau, Le Puits et le Pendule…) ; ainsi que du cinéma avec La maison Usher, Psychose… qui à leur manière nous donne un détail sur ce qu'il pourrait se passer dans la vidéo.
Nos deux héros quant à eux, Ryan et Sarah, sont vraiment dans leur temps, utilisant des caméras, internet pour communiquer entre eux. Tout cela malgré l'interdiction de leurs parents respectifs puisque Ryan a déjà eu un accident suite à l'une de leur escapade. Ils passent outre cela, comme le ferai la plupart des ados, et démontrent de l'ingéniosité, de la ruse, de l'entêtement, de la curiosité dans toute cette aventure.
Ma seule déception c'est que ce roman se lit beaucoup trop rapidement tellement l'histoire nous entraine. Lisez le la nuit, avec un faible éclairage, je vous garantis des frissons !!!
Et de fait, nous arrivons à
la fin en restant sur une impasse, et une inquiétante situation pour
nos deux protagonistes.
Note: 3,75/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit commentaire me ferait très plaisir :-D