jeudi 4 juin 2020

Je te plumerai la tête de Claire Mazard

Auteur: Claire Mazard
Éditeur: Syros

Collection: /

Parution: 2 février 2020
Nombre de pages: 512 pages

Synopsis:

Comment se sortir des griffes du pervers narcissique qui se trouve être votre propre père ? Un thriller psychologique bluffant et nécessaire.
Depuis l’enfance, Lilou voue une admiration sans bornes à son père. Elle ne lui trouve aucun défaut. Depuis que la mère de Lilou est hospitalisée, le duo père/fille est plus soudé que jamais. À la demande de son père, Lilou rentre aussitôt après le lycée chaque soir. C’est lui aussi qui lui a conseillé, pour son bien, de cesser de se rendre à l’hôpital : à quoi bon consacrer trop de temps à cette mère fragile ? Avec tact, les amis de Lilou, qui s’inquiètent pour elle, vont l’aider à appréhender qui est réellement ce père envoûtant, sûr de lui et omniprésent.

Je tiens à remercier les éditions Syros ainsi que Virgine pour cet envoi !

Avis:

Le résumé me tentait énormément et j'avais vraiment hâte de pouvoir découvrir cette histoire avec un sujet qui est inhabituel dans les romans, les romans jeunesses de plus.
Je voulais vraiment voir comment l'auteur aller aborder le thème de la manipulation et de la perversion narcissique dans un ouvrage qui est destiné à un public plutôt jeune, et je n'ai vraiment pas été déçu, car ce roman fut coup de cœur.

On suit Lilou qui est une jeune fille tout à fait ordinaire, cependant, sa mère est un stade avancé de son cancer et est donc hospitalisée. La relation père-fille est plus soudé que jamais, mais peut-être trop soudé ...
On va découvrir dans cette histoire une relation qui est beaucoup trop fusionnelle, beaucoup trop car Lilou est littéralement obsédée par son père, elle l'admire beaucoup et elle ne lui trouve absolument aucun défaut.


Dès le départ, le comportement du père de Lou m'a énormément paru suspect, on se rend compte qu'il y a quelque chose qui cloche dès les premières pages et de l'énorme gravité de la situation.
C'est à travers ses yeux, son point de vue, qu'on va se rendre compte qu'à chaque acte de son père, elle trouve toujours une justification, elle le défend même s'il est indéfendable. Elle a extrêmement peur de le contrarier, de le blesser, elle fait tout pour aller dans son sens et c'est avec ça qu'on va s'apercevoir toute l'emprise que le père de Lilou possède sur elle.
On se rend compte pendant le roman toute la manipulation et tous les mensonges que le père peut raconter, notamment pour mettre dos à dos mère et fille.
Elle ne voit que très rarement ses amis ainsi que sa mère qui est hospitalisée, et au fur et à mesure, elle ne va même plus du tout la voir avec son père qui lui raconte énormément de mensonges et qui la manipule.
Lorsque l'on vit ça depuis qu'on est né, c'est extrêmement difficile de différencier une relation normale à une relation qui ne l'est pas.

Certaines scènes mettent mal à l'aise le lecteur car on sait lorsque la jeune fille est manipulée, lorsque quelque chose ne tourne pas rond et Lilou va alors commencer à douter, à se demander si tout cela c'est bien son père. Elle va se rendre compte que tout ça n'est qu'une image qu'il veut se donner, une façade, qu'il se fiche pas mal des sentiments des personnes et que c'est sa propre personnalité qui l'intéresse.
Au fur et à mesure de l'histoire, l'emprise du père envers sa fille va être de plus en plus présente, elle sera dans les mailles du filet et tout cela n'est plus qu'un cercle vicieux dont il faut essayer de s'échapper.
Elle sera aidée de personnes de confiance qui essaie de lui faire ouvrir les yeux quant à son père et ce qu'il est réellement.

Le personnage de Lilou est très attachant, pendant tout le roman, on veut absolument qu'elle s'en sorte,  qu'elle ouvre les yeux.
Ses amis, et plus particulièrement Gaby et Camille m'ont également beaucoup touché de par leur personnalité et la façon dont ils essaient d'aider leur amie.
La tante Jo est également un personnage clé et on ne peut que lui dire merci.
Ce roman montre que l'on peut se reconstruire où avoir de l'espoir face à une situation comme celle-ci.

La plume de l'auteure est vraiment très agréable et addictive au point que je me suis surprise à tourner très facilement les pages du roman, et, malgré les 500 pages, je l'ai terminé en moins d'une journée.
La romancière maîtrise avec brio son sujet, elle s'est beaucoup renseigné sur ça.

Cette histoire, dédié à un public jeune, mais que les plus grands peuvent lire, permettra peut-être à certains lecteurs de comprendre certaines choses ou de leur faire ouvrir les yeux quant à une situation similaire.
Le livre donne de l'espoir et je remercie l'auteure pour ça.
J'ai vraiment hâte de lire d'autres romans de cette écrivaine que je suivrai de très près.

Pour conclure, c'est un véritable coup de cœur, c'est un roman que je recommande, qui peut aider certaines personnes à retrouver de l'espoir et j'ai hâte de lire d'autres livres de cette auteure.

Note: coup de coeur 

2 commentaires:

  1. C'est la première fois que je vois ce roman et il a l'air très intéressant ! Je note le titre, merci pour cette découverte ! :)

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire me ferait très plaisir :-D