jeudi 9 avril 2020

Soleil glacé de Séverine Vidal

Auteur: Séverine Vidal
Éditeur: Robert Laffont

Collection: R

Parution: 5 mars 2020
Nombre de pages: 252 pages

Synopsis ;


Comme si son premier chagrin d'amour ne suffisait pas, Luce apprend que son père - un homme qu'elle a à peine connu - vient de mourir. Et puisque la vie n'en a pas fini avec ses mauvaises blagues, elle découvre ce qu'il lui avait toujours caché : une autre famille.

Mais la rencontre bouleversante de Luce avec Pierrot, un frère tout neuf et différent, va faire fondre son coeur glacé...

Je tiens à remercier les éditions Robert Laffont ainsi que Netgalley pour cet envoi.


Avis :

J'ai particulièrement aimé ce livre, de par notamment les thèmes qu'il aborde. Je dois avouer, que depuis quelques jours, je lis énormément de romans parlant de sujets peut exploiter, et je ne suis pas déçue. Que ce soit une histoire parlant du harcèlement, de la pauvreté, de l'acceptation de soi, où, dans ce roman, de handicap, les livres que j'ai lus, font réellement prendre conscience aux gens, lecteurs de ce qu'il se passe dans notre société, ce sont des sujets qu'on devrait plus exploiter.


Luce et un personnage que j'ai plutôt bien apprécié, en effet, même si au départ elle peut paraître froide et plutôt distante, les événements qui vont se passer par la suite vont lui faire prendre conscience de certaines choses, et d'une certaine manière, se relever de ce ce qu'elle a vécu. Il y a une réelle évolution de son personnage, elle en prend conscience elle-même.
Elle est également très généreuse et loyale.

Quant à son frère, Pierrot, il ne peut être qu'attachant et on peut se rendre compte qu'il a d'une certaine manière, la même personnalité que sa sœur, ou également leur père. On apprend, au fur à mesure de l'histoire, à bien l'aimer tout comme sa sœur.


Tout au long du roman, on va apprendre à les connaître comme eux ils apprennent à se connaître. J'ai vraiment apprécié ce "road trip" qui a permis, à nous et au personnage, de se comprendre.


Pendant ce parcours, il y a une belle rencontre avec Claudine qui est un personnage très sympathique, à qui on s'attache directement. Tout comme eux, on se prend de sympathie pour la fameuse mascotte de l'histoire, le chien (qui a 36 prénoms), et on ne sait pas trop comment il s'appelle là d'ailleurs.


Par rapport à son père, que l'on apprend à connaître à travers ce dont elle se rappelle ainsi que ses souvenirs, on se rend compte qu'il n'a absolument pas été exemplaire, et on peut même se demander pourquoi est-ce qu'il a fait ça, mais il n'y aura jamais de réponse claire, et je pense, que même lui n'a pas la réponse.


Il y a également une touche d'humour parmis toute l'horreur de l'histoire, la perte d'un proche qu'on a pas réellement connu, la séparation du premier amour et plus. 


L'auteur a vraiment une plume très addictive, si bien que je tournais les pages sans m'en rendre compte. Elle aborde très bien les relations frères-soeurs, le temps perdu, la nostalgie des souvenirs ratées et la question du handicap. Elle pose la question du regard et du jugement des autres, de l’impact d’une personne handicapé dans la famille des proches.


Pour conclure, c'est un roman que j'ai très apprécié avec des thèmes fort intéressants à aborder, et je vous recommande de lire cette très belle histoire.


Note: 3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire me ferait très plaisir :-D