mardi 7 avril 2020

Alana et l'enfant vampire de Cordélia

Auteur: Cordélia
Editeur: Scrinéo 

Collection: /

Parution: 20 mai 2020
Nombre de pages: 224 pages

Synopsis ;


Alana en a marre. Ses parents et sa sœur sont encore partis gérer des conflits vampiriques sans elle ! Heureusement, sa meilleure copine Oli est là pour lui changer les idées : elle est persuadée que Joâo, le nouvel élève de leur classe, est un vampire ! Se pourrait-il qu'elle ait raison ? Et s'il leur révélait quelque chose d'encore plus terrible ?
Pour Alana, c'est l'occasion de prouver à sa famille qu'elle est capable de mener à bien une mission, malgré malgré ses déficiences physiques.

Je tiens à remercier les éditions Scrinéo ainsi que Netgalley pour cet envoi.


Avis : 

J'ai toujours apprécié les livres abordant comme thème les vampires, et c'est pourquoi j'ai décidé de le prendre pour lire. J'ai été très surprise lorsque je me suis aperçu que ce livre était autant pour les adultes que pour les plus jeunes, en effet, les livres concernant les vampires sont plus destinés aux jeunes adultes, ou encore aux adultes.
J'ai trouvé ça très original d'aborder ce thème avec comme personnages principaux des jeunes adolescents ; lorsqu'on pense aux vampires, on à l'image de Twilight ou encore, Journal d'un vampire. Et quand on pense à ça, on a énormément d'images cliché par rapport aux vampires, par exemple, le fait qu'ils n'ont pas de reflet, et d'autres légendes de tous genres

J'ai beaucoup aimé avoir le point de vue d' Alana, car c'est un personnage qui est très intelligent et très mature pour son âge. Elle a 13 ans, mais fait véritable preuve de maturité, c'est vraiment super d'avoir un roman jeunesse avec une telle maturité. C'est un personnage très attachant, elle fait vraiment tout pour rendre fière sa famille, même si elle ne peut pas faire ses preuves dans le monde de ses parents, elle veut leur prouver quelle en est tout à fait capable et on a envie de l'aider pendant tout le long de l'histoire.

J'ai également trouvé le personnage d'Oli très attachant, très mature également pour son âge tout comme son amie Alana, et c'est réellement ce que j'ai aimé dans ce livre. Il y a également des questions face à son identité, j'ai beaucoup apprécié que l'auteur aborde ce thème-là, c'est encore rare dans les romans, mais c'est quelque chose de très important à aborder sachant que c'est un livre jeunesse et que c'est à cette période-là, qu'on a beaucoup de questions en tête.

João malgré tout ce qu'il a traversé est un personnage avec beaucoup de courage, de sensibilité comme tous les protagonistes de ce roman, il montre qu'il ne veut pas se laisser abattre et je n'en dirai pas plus, car sinon ce serait du spoil vis-à-vis de ce personnage.

La grand-mère m'a également beaucoup touché, elle est très proche de sa petite fille et le montre beaucoup durant le roman. C'est une grand-mère que tout le monde rêverait d'avoir.

La plume de l'auteur est vraiment très addictive, je tournais les pages sans m'en rendre compte, et je voulais de plus en plus savoir ce qui se passait.
Elle a également abordé des thèmes qui sont de plus en plus présents dans notre société à l'heure actuelle, mais qui sont encore peu présents dans les romans même si nous sommes sur la bonne voie. J'ai trouvé ça génial d'avoir ces thèmes dans cette histoire, et je pense que les lecteurs pourront être renseignés par rapport à certaines questions.

Le fait que les vampires ne soient pas des clichés ambulants est vraiment chouette, et original.
Je ne sais pas si l'auteur a prévu une suite, mais je serai au rendez-vous si c'est le cas, car j'aimerais beaucoup suivre l'évolution de ses personnages, et voir comment ils vont se développer.

Pour conclure, c'est un roman que j'ai fort apprécié et que je conseille autant aux plus jeunes qu'aux plus grands, avec des sujets abordés qui sont très importants. La thématique du vampire et de l'évolution des personnages est vraiment intéressante. J'espère fortement qu'il y aura une suite.

Note: 4/5

2 commentaires:

Un petit commentaire me ferait très plaisir :-D