mercredi 1 avril 2020

L'année après toi de Nina De Pass

Auteur: Nina De Pass
Editeur: Hugo Roman

Collection: New Way

Parution: 09 janvier 2020
Nombre de pages: 350 pages

Synopsis ;


San Francisco, le soir du nouvel an. Cara survit miraculeusement à un tragique accident de voiture. Mais sa meilleure amie, Georgina, n'a pas la même chance...
Après cette terrible nuit, Cara est consumée par le chagrin. Ses parents l'envoient alors dans un lycée international en Suisse pour qu'elle puisse se reconstruire. Au coeur des montagnes, l'ancienne vie de Cara semble bien loin derrière elle. Pourtant, Georgina et la culpabilité restent présentes à chaque instant.
Ici, personne ne connaît l'histoire de Cara et elle compte bien qu'il en soit ainsi. Même si ses nouveaux amis Ren et Hector font tout pour la soutenir et l'aider à avancer. Surtout Hector, qui semble étrangement comprendre le deuil comme personne...
Cara sait pertinemment qu'il faut laisser le passé derrière soi et s'ouvrir aux autres pour que la vie puisse enfin continuer. Saura-t-elle accepter qu'elle mérite une deuxième chance ?



Avis : 

Pour commencer, il faut savoir que j'adore les romans des éditions Hugo roman et, plus précisément de leur collection new way. En effet, parmi tout ce que j'ai lu, pas un seul ne m'a déçu, et plus encore, j'ai eu pour beaucoup, d'énormes coup de cœur. Ces romans young adult, sont généralement très loin des clichés, et contrairement à ce que l'on peut lire, ils parlent de sujet très sensible, en rapport avec ce qu'il se passe tous les jours, avec des thèmes très particulier et très dur , et si vous commencez à lire des livres de cette collection, que vous avez peur car c'est du young adult et qu'il peut y avoir beaucoup de clichés dans ce genre de livre, lancez-vous y car c'est tout le contraire.

C'est pour ça qu'on en voyant ce livre dans les nouveautés, je l'ai tout de suite pris pour lire le résumé et cela m'a beaucoup d'intriguer. Comme je le disais précédemment, les livres de cette collection m'intéresse beaucoup et pas une fois je n'étais déçu. Je n'ai donc pas hésité à le prendre, et je l'ai commencé quelques temps après. Je suis directement rentrer dans l'histoire, en effet, la plume de l'auteur est très fluide, mais cela n'a pas empêché d'avoir autant de détails.

Je me suis directement attaché au personnage principal, on sent qu'elle a en elle une véritable douleur et une véritable haine d'elle-même pour ce qu'il s'est passé. Cependant, on ne sait pas exactement ce qu'il s'est passé au début du roman, et donc il y a un véritable mystère par rapport à ça. Lorsqu'on apprend l'histoire, on se doute qu'il y a quelque chose d'autre qui ne va pas, quelque chose qui coince. Et, on continue le roman en se posant quand même énormément de questions, on passe une grande partie du temps à essayer de comprendre la véritable histoire. 

Quant aux personnages secondaires, je me suis beaucoup attachée à Rien, c'est une véritable amie pour Cara et on comprend, qu'elle n'en a pas énormément et qu'elle préfère rester avec les garçons, Fred et Hector.
Elle est également très compréhensible, vis-à-vis de ce qu'il s'est passé pour Cara, et elle reste également très patiente avec elle. On comprend également très rapidement, quelle aussi à une histoire et que c'est très compliqué pour elle point on va la suite dans son évolution.

Concernant Fred, c'est un personnage qu'on peine un peu à comprendre, mais c'est tout à fait normal lorsqu'on comprend clairement ce qu'il se passe avec. Ça m'a permis de plutôt bien l'aimer, mais plus vers la moitié ou la fin du roman.

Pour ce qui est d'Hector, c'est de loin mon personnage préféré, on apprend à l'heure très rapidement que lui aussi a quelque chose qui ne va pas, plus précisément dans son histoire personnelle. C'est pour cela qu'on a envie de le connaître encore plus, et de comprendre ce qu'il se passe.
Au fur et à mesure, on s'attache autant à lui qu'à Cara, et on comprend pourquoi est-ce qu'ils se sont autant attaché l'un à l'autre et qu'ils se correspondent parfaitement.

Au final, j'ai réussi à comprendre avant que cela soit dit, ce qu'il s'est passé ce jour-là, et ça ne m'a pas étonné lorsque je l'ai appris. Et au contraire, je me suis encore plus attaché au personnage principal, avec ce qu'il s'est passé, cela m'a fait de la peine encore plus pour elle.

C'est un roman young adult avec un sujet et des thèmes sensibles que j'ai vraiment beaucoup appréciée. Je vous le recommande fortement, car je trouve que c'est un très beau roman et une très belle histoire malgré tout.

Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour certains personnages et c'est un livre que je vous recommande fortement car c'est un beau roman et une très belle histoire malgré tout.

Note: 4,5/5

2 commentaires:

  1. Je pense que je vais me laissé tenter pour ce roman, l'histoire a l'air très belle

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire me ferait très plaisir :-D