lundi 30 mars 2020

Gardez l'oeil ouvert de Victoria Charlton

Auteur: Victoria Charlton
Editeur: Les éditions de l'Homme 

Collection: /

Parution: 16 janvier 2020
Nombre de pages: 224 pages

Synopsis ;


La youtubeuse Victoria Charlton, connue pour ses vidéos consacrées au True Crime, nous entraîne sur la piste des 15 disparitions les plus énigmatiques des 100 dernières années, de la France aux États-Unis, en passant par le Québec.

Reconstitution des faits, décryptage des éléments de l'enquête, anecdotes de recherche et théories personnelles: Victoria propose des récits haletants, empreints de suspense et d'émotions. Qui sait, peut-être avez-vous déjà croisé Johnny, Timmothy, Laureen ou Diane? Une chose est sûre: après avoir refermé ce livre, vous penserez toujours à garder l'œil ouvert. Parce que toute personne disparue mérite d'être retrouvée.

Avis : 

Il faut savoir que, Victoria Charlton, est une youtubeuse que je suis depuis maintenant au moins 1 an. En effet, avant d'écrire ce livre, elle tient une chaîne consacrée aux True Crime, il y a énormément de chaînes que je suis par rapport à ce thème là mais c'est la seule qui jusqu'à présent à écrit un livre par rapport à ça. 
Lorsque j'ai su qu'elle allait écrire un livre, je m'y suis tout de suite intéressée de plus près, est-ce que ça allait être les mêmes histoires qu'elle raconte dans ses vidéos pour les personnes qui ne les aurais pas vu ? Ou au contraire un complément par rapport à ses vidéos.


Au final, au détour d'un rayon j'ai pu apercevoir son livre qui était parmi les nouveautés et ça m'a donné tout de suite envie de l'acheter mais j'ai dû attendre car j'étais dans une période de cours et je n'ai pas pu le prendre directement. Suite à ça, quelques jours après je suis retourné dans une autre librairie, et c'est avec une bonne surprise qu'en demandant au vendeur où se situe le rayon avec ce livre, qu'il m'a expliqué qu'il était extrêmement populaire et que j'avais de la chance qu'il en reste encore. Suite à ça, je l'ai directement pris et une fois chez moi, j'ai commencé la lecture tout de suite. 

Dans ce livre donc, nous avons 15 histoires de disparitions, et comme je le disais plus tôt, ce sont des histoires en complément de ses vidéos car pour la plupart de ces histoires présentes dans le livres, elles sont tellement passer inaperçu, sur internet, les médias, qu'elle ne font que quelques pages, et malheureusement, que si elle les aurait traité dans une vidéo, celle-ci n'aurait fait que quelques minutes.
Il y a des histoires, dont je n'avais jamais entendu parler, et qui étaient d'autant plus mystérieuses. Savoir que, dans la plupart de ces histoires, la personne en question n'est jamais retrouvé, est très frustrant. 

Toutes ces histoires m'ont particulièrement marqués, chacune à leur manière car il y a des détails plutôt troublant, et d'autres histoires m'ont particulièrement frustrés, car pour quelques-unes d'entre elles, nous avons un suspect qui est très intéressant mais dont les méthodes d'interrogation ou d'enquête laisse à désirer. Il y a également des cas, d'adolescent ou d'enfants, mais également de père ou de mère de famille, de personnes plus âgées, en réalité, il n'y a pas de profil "type" dans ces histoires de disparition. Il a une histoire que j'avais déjà vu quelque part dans un reportage, et elle m'avait particulièrement intrigué, c'était celle sur les îles Flannan. En effet, cette histoire est extrêmement intrigante, même si les autres le sont également, car elle se passe sur une île et quelle date de 120 ans et que même s'il y a des suppositions, on ne sera jamais encore moins ce qui est arrivé.

Et avec ce livre, j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur et de parler avec elle lors d'une rencontre dédicace pour son livre, c'est une personne très sympathique, souriante et malgré les quelques minutes à parler avec elle, elle aime être auprès de son public, et est très engagé dans ce qu'elle fait. Comme elle le dit très souvent dans ce livre, celui-ci va peut-être permettre d'élucider ces mystères et c'est pour cela que je l'ai lu et c'est également pour cela que je partage avec vous cette chronique, si vous aimez ce genre de livre, ou pas, vous pouvez parfaitement le lire et peut-être que ça va à élucider certains mystères.

Pour conclure, je dirais que ce livre nous apporte un complément de ce que fait l'auteur pour permettre notamment, de peut-être un jour retrouver ces personnes disparues et soulager la famille. J'espère également qu'un jour, l'auteur fera un autre livre de ce genre, pour permettre aux affaires les moins médiatisés, celles dont on parle le moins, d'avoir une chance de faire parler d'elle et permettre la résolution d'autres affaires.
Surtout que ce n'est pas de la fiction, c'est la réalité.

Note: 4,5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire me ferait très plaisir :-D