mercredi 23 septembre 2015

Conversion de Katherine Howe

Couverture de ConversionAuteur: Katherine Howe
Editeur: Albin Michel

Collection: /

Parution:  29 avril 2015

Nombre de pages: 467 pages

Synopsis :

Qu'arrive-t-il aux élèves du prestigieux lycée St Joan? Une adolescente est prise de convulsions puis d'autres présentent à sa suite d'étranges symptômes : perte de cheveux, paralysie, quintes de toux… La presse s'empire de l'affaire, la rumeur enfle jusqu'à la panique. Seule Colleen remarque un détail qui a échappé à tous : St Joan se trouve à l'emplacement du village de Salem où, trois siècles plus tôt, des jeunes filles ont été touchées par des troubles similaires… Les époques se croisent, les drames se nouent : stress, simulation ou sorcellerie?

Née en 1977, Katherine Howe est une descendante directe d'une des célèbres <<sorcières>> de Salem. Son roman est inspiré par un fait divers survenu à l'été 2012 au lycée Le Roy dans l'État de New York qui a tenu l'Amérique en haleine.

Je remercie les éditions Albin Michel pour cette envoi en partenariat .

Avis :    
Conversion est un roman qui nous raconte deux histoires. D'abord, celle de Colleen, élève à l'école privée St Joan, qui est témoin de symptômes étranges dans son lycée. Quelques unes de ses camarades perdent leurs cheveux, ont des convulsions sans qu'on puisse l'expliquer et le nombre de victimes augmente. Puis avec des retours en arrière sous forme d'interruptions, appelées Interlude, nous écoutons Ann Putman qui se confie au Révérend Green en 1706. Nous suivons donc deux époques et les deux affaires semblent liées. Nous retrouvons quelques similitudes dans le comportement et les symptômes des jeunes filles en 1691 et en 2012 . 

Notre héroïne fait partie de cette école, fréquente les filles touchées par la Maladie Mystère et pourtant elle a du mal à démêler le vrai du faux. Pour autant, l’intrigue n’est pas concentrée sur la résolution de cette énigme ; nous suivons Colleen et ses démêlées avec sa vie d’adolescente. J’ai beaucoup apprécié le point de vue réaliste que nous offre Katherine Howe : si sa protagoniste s’intéresse au sort de son lycée, elle n’est pas pour autant omnibulée par les évènements extérieurs. Certes, elle les subit mais ils ne sont pas omniprésents dans sa pensée. 

Mais, plus le récit avance et plus l’étau se resserre : Colleen veut savoir ce qui arrive à ses amies et émet des hypothèses. Le côté pensionnat est alors délaissé au profit des la Maladie Mystère. L’alternance des points de vue et des différentes époques permet d’ajouter une touche de doute supplémentaire ; malheureusement, la fin est trop prévisible et je trouve que l’auteure aurait dû se distinguer des autres récits fantastiques. Je ne suis pas du genre à dire ça mais manquait une touche d’horreur au récit pour qu’il soit véritablement prenant et angoissant. Pour autant, je ne vais pas lui tirer dessus car c’est un livre jeunesse et elle a eu la bonne idée de se démarquer des tendances actuelles en touchant deux genres bien distincts : la chick-litt et le fantastique.

Un livre intrigant, hors du commun, que l'on peut difficilement arrêter de lire
Tout en suivant la panique qu'entraînent des événements similaires dans le lycée Le Roy à notre époque.

Pour conclure, un livre que j'ai appréciée et réaliste (la fameuse Maladie Mystère pourrait nous arriver à tous) . 

Note:4/5

6 commentaires:

  1. Il a l'air très intrigant ! Je le note car tu as éveillé ma curiosité, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse que ma chronique t'ai plu :) C'est un roman justement intriguant ;)

      Supprimer
  2. Je l'ai vu au magasin l'autre jour et sa couverture m'a attiré !
    Par contre le coté sorcellerie un peu moins, mais peut-être que je fais trop ma difficile ! Ton avis me laisserais bien convaincre de le mettre a ma liste de livre a lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut vraiment découvrir cette histoire intrigante !

      Supprimer
  3. La couverture m'a interpellé, l'avis me donne envie de le découvrir, merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que la couverture est à la fois intrigante et mystérieuse :3

      Supprimer

Un petit commentaire me ferait très plaisir :-D