lundi 30 mars 2020

Friends de Marie-Charlotte François

Auteur: Marie-Charlotte François
Editeur: Hachette

Collection: /

Parution: 08 janvier 2020
Nombre de pages: 512 pages

Synopsis ;


Jade, 17 ans voit sa vie basculer à la mort de sa mère. Obligée de changer d'air, elle déménage avec son père.  Elle doit tout quitter : ville, maison, amis... 
Tout quitter pour refermer les blessures du passé et bâtir un nouveau futur, rempli de bonheur.
Elle déchante cependant vite lorsqu'elle découvre qu'elle doit cohabiter avec Cameron, 18 ans, aussi insupportable que sa petite amie, Lucie.
Face à cet horrible duo, pas facile de se reconstruire.  Mais si les apparences étaient trompeuses ? Et si Cameron, sous ses airs supérieurs, cachait un cœur ?


Avis : 

Lorsque j'ai vu ce livre là dans le rayon, ce qui m'a attiré au premier abord c'est la couverture, puis, en lisant le résumé, je me suis dit ah, pourquoi pas. En effet, je ne m'attendais pas non plus, à un livre avec de la complexité, ou même une histoire très aboutie mais je me suis dit que de toute façon, c'était le genre de livre qu'il me fallait en ce moment.

J'ai été très surprise, lorsque je me suis aperçue que ce livre, en réalité provenait de wattpad et qu'il avait déjà des millions de lecteurs, de fans et énormément de personnes qui suivait déjà les aventures du personnage principal. J'ai été, encore plus surprise quand j'ai vu que l'auteur était française et qu'elle avait, en réalité pratiquement mon âge. Je m'y suis donc plonger quelques jours après, et directement, on est un petit peu dans le cliché de la fille qui déménage et qui a comme colocataire un "bad boy". 

Bien entendu, je m'y attendais étant donné que j'avais signé pour ça et j'ai donc continué ma lecture, malgré tout, en m'attachant tout de même à ce personnage principal, au passé qu'elle à eu notamment avec sa mère. Très vite, on comprend que le colocataire en question, Cameron, a également un sombre passé, ce qui est généralement le cas avec les "bad boys". On va donc suivre plus particulièrement les aventures de Jade et tout de suite, je me suis attaché au personnage de Louis. Malgré tout, on comprend rapidement que quelque chose ne va pas également chez lui, même si il paraît très gentil. De plus, Jade et Cameron, les protagonistes principaux, commence de plus en plus à se rapprocher au dépit de Lucie, sa petite-amie, un personnage que j'ai trouvé plutôt cliché, mais de toute façon, il y en a beaucoup dans ce livre.

Au fur à mesure, je me suis aperçue que ce livre avait plus une histoire américaine qu'une histoire française, car en effet, cette histoire se passe en France, plus précisément dans le sud, même si une histoire comme ça pourrait être plutôt probable, elle le serait quand même moins en France car c'est le genre d'histoires typiquement américaine et qui se passe tout le temps aux États-Unis. Donc, retrouver une histoire comme ça en France m'a plutôt surprise, mais au final, ça a été original, de faire passer ce genre d'histoire en France. Au fur à mesure de, malgré tout, j'ai réussi quand même à m'attacher à Cameron, même si au fond, je préférais Louis (au départ).

Au final, plus on avance dans le livre, plus on se rend compte que Cameron cache quelque chose par rapport à son passé qui est encore plus problématique qu'on ne le pensait. 
Lors de cette fameuse révélation, je me suis dit que c'était un peu tiré par les cheveux, c'est-à-dire que le début est plutôt crédible, mais la fin, je n'ai pas trop compris car, ça aurait pu s'arrêter à un certain moment, mais son histoire a continué, et c'était beaucoup moins vraisemblable.

Au final, avec une certaine histoire, Louis est un personnage que je n'ai plus apprécié surtout par sa manière de penser.

Il y a également une autre révélation, en effet, je me doutais que c'était ce personnage là qui avait fait cette chose mais je ne savais pas exactement pourquoi il avait fait ça, j'ai quand même été à demi-surprise.

Pour conclure, c'est un roman que j'ai apprécié, pour m'évader pendant quelques heures. 
L'auteur, a également un bel avenir devant elle pour l'écriture, j'attends de voir ce que cela donnera dans un autre genre de livre.
Cependant, si vous voulez un roman plus complexe et moins cliché, je ne pense pas que ce sera pour vous, mais en période de weekend avec ce qu'il se passe en ce moment, un peu d'évasion ne fera de mal à personne.

Note: 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire me ferait très plaisir :-D