dimanche 1 mai 2016

Les ferrailleurs d'Edward Carey

Auteur: Edward Carey                                            
Editeur: Le livre de poche

 
Collection: /

Parution: 13 avril 2016
Nombre de pages: 466 pages

Synopsis :

 

Au milieu d’un océan de détritus composé de tous les rebuts rejetés par les habitants de Londres surgit la demeure des Ferrailleurs. Le grand manoir, assemblage hétéroclite d’objets trouvés et de bouts d’immeubles remontés en un étrange puzzle architectural, abrite depuis des générations ce clan ancestral et passablement consanguin. La tradition veut qu’à la naissance, chaque membre de la famille reçoive un objet particulier, dont il devra prendre soin toute sa vie durant. Clod, notre héros, a ainsi reçu une bonde universelle, et, pour son malheur, un don pour le moins particulier : il est capable d’entendre parler les objets, qui ne cessent de répéter des noms mystérieux...

Un jour, suite à la disparition de la poignée de porte appartenant à tante Rosamud, tout se met à aller de travers. Les objets commencent à donner d’inquiétants signes de vie et leurs murmures se font de plus en plus insistants tandis qu’une terrible tempête menace au dehors. Avec l’aide d’une jeune orpheline, Lucy
Pennant, recueillie par la famille des Ferrailleurs et enrôlée comme servante, Clod va percer les secrets ténébreux de ce monde étrange, tout en essayant d’échapper à son morne destin.
Je remercie les éditions Le livre de poche pour ce service-presse en partenariat.

Avis : 

Pour commencer, j'ai été agréablement surprise de la couverture poche qui a une texture particulière mais superbe, il y a aussi les illustrations qui reflètent bien l'esprit du livre.

Comme le dit les commentaires de journaux, ce livre aurait pu être un film tirée de l'univers de Tim Burton, car nous avons là un univers mystérieux, sombre parfois un peu brouillon où on s'y perd assez.

La plume et le style de l'auteur est original, beaucoup de descriptions quant au manoir qui vous nous servir pour la suite et qui vont nous être utile.

Je pense que le plus gros point fort est l'univers imaginé par l'auteur.

Le personnage de Clod est un personnage particulier, malgré tout, je m'y suis attaché facilement.
Il est épris d'un "faux" amour et d'un "vrai" amour, cependant, celle-ci ne prend pas toute la place, et merci à l'auteur.
Le personnage de Lucy m'a un peu moins plu. Elle peut se montrer hautaine et arrogante, son côté "je fais tout ce que je veux" m'a laissée perplexe et ses réactions par rapport à Clod m'ont parfois parues déplacées.

Pourtant, au fur et à mesure des chapitres, je me suis attaché à elle , c'est vrai qu'elle a eu une vie assez difficile et son statue de servante précaire, on fait qu'elle est plus récidive en vers les personnes qu'elle ne connait pas spécialement.

L'univers est très original, c'est quelque chose qu'ont ne voit pas souvent, avec un château de détritus complètement loufoque, celui-ci est aussi une atmosphère sombre, très noire, parfois même assez oppressante.

Les personnages secondaires sont un peu moins approfondis mais on en apprend quand même énormément à leur sujet à travers les portraits qu'en a fait l'auteur mais aussi à travers le récit de leur histoire que fait par les personnages principaux. 
Je suis tombée sous le charme de cet univers, j'ai adoré les personnages et leurs particularités complètement folle !

En conclusion, un bon premier tome, très original, je lirais la suite avec plaisir !


Note: 4/5

2 commentaires:

Un petit commentaire me ferait très plaisir :-D