Editeur: Nathan
Parution: 8 octobre 2015
Nombre de pages: 250 pages
Synopsis :
A l'école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l'amie d'une fille sympathique. Cependant, l'arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout.
Avis :
On fait ici la connaissance de Cannelle, encore en primaire et qui est le souffre douleur de ses camarades de classe. Et tout de suite, on se prend d’amitié pour cette fille qui ne sait tout simplement pas comment se comporter et qui fini par jouer un rôle pour être apprécier des autres. Si elle se rend souvent compte que ce n’est pas la meilleure solution, l’engrenage est fait et Cannelle a beaucoup de mal à se rappeler qui elle est puisqu’elle fait tout pour être différente.
A ses côtés, il y a Shannon. La belle et populaire Shannon pour qui tout est un jeu. Parfois amusante, souvent cruelle, Shannon est la fille comme il y en a dans chaque classe (ce genre de fille, il faudrait les secouer un bon coup !).
Intervient ensuite Emily qui fait ressortir les (mauvais) vieux souvenirs enfouis de l'héroïne ; et Mr Hunter, le prof d'anglais que tous les élèves adorent. Shannon (cette vraie peste) a même le béguin pour lui...
Quant à Cannelle on sent que la peur d’être rejetée comme autrefois refait surface en elle, et a des attitudes un peu maladroites, et en vient même à croire que sa meilleure amie aime plus Emily qui a intégrer leur groupe qu’elle. Elle va donc se réfugier auprès de Sam qui lui n’a peur de rien et fait ce qu’il a envie de faire sans se soucier du regard des autres. C’est ce qu’il va « enseigner » à Cannelle. J’ai beaucoup leur relation et le fait que ce soit lui qui lui donne le surnom de « Miss pain d’épices » .
Bref, qu’il s’agisse de l’intrigue ou des personnages, on s’attache à Cannelle, Sam et Emily et on croise les doigts pour qu’ils finissent par se rendre compte qu’ils peuvent être parfaitement heureux tout en étant qui ils sont. Il est parfois difficile de faire face à ses propres différences mais le roman est un appel à ne pas oublier qui on est uniquement pour faire plaisir à autrui.
Un roman vraiment sympathique, qui plaira sûrement aux plus jeunes comme aux grands et qui m’aura, en tout cas, fait passer un excellent bon moment !
Note: 4,75/5
Une chronique vraiment bien écrite. Continue comme sa !
RépondreSupprimerMerci beaucoup <3
Supprimer