samedi 4 juillet 2015

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

Auteur: Mathias Malzieu
Editeur: Flammarion


Collection:  /


Parution: 1 avril 2009

Nombre de pages: 177 pages

Synopsis :


Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...
 
Avis :




Ce livre est tout simplement magnifique! Mathias Malzieu écrit d'une façon sublime et poétique, et l'histoire amoureuse entre Jack et Miss Acacia est forte et entrainante!
 J'ai beaucoup apprécié ce court roman, il est très facile à lire et il est remplie de poésie et de tendresse...
J'ai vraiment dévorer ce livre , et pages après pages j'ai attendu le dénouement avec patient , il est vraiment dur de détacher son attention de ce livre.
L'histoire en elle-même est assez simple, mais elle est vraiment originale, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance générale du roman ainsi que le petit côté steampunk, ça collait bien à l'histoire. De plus, moi qui généralement n'aime pas vraiment les histoires d'amour, j'ai pourtant beaucoup aimé cette romance, elle était touchante et poétique, je pense que le côté un peu surréaliste de tout le roman n'est pas étranger au fait que j'ai aimé .

 J'ai quand même été surprise par ce roman, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus enfantin, et bien j'ai été ravie de voir le contraire! C'est très agréable à lire à tout âge, mais faut peut-être pas être trop petit pour le lire...

Je pense aussi qu'un des éléments qui m'a fait apprécié cette petite histoire, c'est le style d'écriture. L'auteur à vraiment une belle plume, et c'est extrêmement agréable à lire, à la fois poétique mais aussi assez violent par moments, et c'est ce qui fait le charme du roman. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire, et bien que je n'aime habituellement pas tout ce qui est surréaliste, ici c'est tellement bien écrit et bien amené tout le long de l'histoire, que je n'ai pu qu'être prise par l'histoire. Tous les anachronismes présents m'ont un peu déranger, parce que c'est étrange de parler de Dalida ou du Tour de France dans une histoire qui se passe vers la fin du XIXème siècle, en Ecosse qui plus est... Mais bon, cela passe quand même relativement bien dans le roman.

Pour ce qui est des personnages, je me suis vraiment prise d'affection pour eux, j'ai trouvé que Jack, Miss Acacia, Madeleine, Arthur, Luna, Anna, Meliès et les autres étaient tous très attachants à leur façon, et c'est ce qui rend ce livre encore plus magique, on vit vraiment au rythme des personnages, et c'est un plaisir de voir les diverses péripéties de la vie de Little Jack, et pour ma part, ça m'a vraiment intéressé de les lire.
J'ai donc beaucoup apprécié ce court livre, il est très surprenant, et cela tout le long du récit, et puis on se prend vite à cet univers surréaliste et atypique. Ce roman m'a aussi permis de découvrir un univers littéraire que je ne connaissais pas vraiment, et il m'a aussi permis de découvrir l'univers poétique de Mathias Malzieu et cela, je ne le regrette pas.
Bref, ce fut une très belle lecture qui m'aura surprise et intéressée à la fois, l'histoire d'amour est très différente de celle que j'ai l'habitude de voir dans les livres, et cette originalité m'a plu, ainsi que le fait que la fin du roman est totalement inattendue, elle m'a vraiment surprise et émue à la fois .

Je ne suis pas trop histoire romantique, en général, j'ai même horreur de ça quand c'est "niais", mais celle-ci m'a profondément marquée, elle est bien écrite et la fin a quelque chose de triste et émouvant. Enfin bref, j'ai beaucoup aimé ...


Note: 4,25/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire me ferait très plaisir :-D