mercredi 1 juillet 2015

L'épreuve tome 3 de James Dashner

Auteur: James Dashner
Editeur: Pocket Jeunesse


Collection:  /


Parution: 5 juin 2014

Nombre de pages: 390 pages

Synopsis :


LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ.
Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant.
Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.


 
Avis :



Une fois encore, il est assez différent de ses prédécesseurs comme la situation n’est plus la même, encore une fois. Pour autant, cette série continue d’être captivante, et j’en ressors avec le cerveau en ébullition.
J’ai lu ce tome en une journée , tellement l’auteur parvient à nous garder en haleine jusqu’au bout et surtout, à nous livrer des réponses au fur et à mesure et non pas en bloc… et ce, jusqu’à la dernière page. Sans compter les nombreux rebondissements, l’émotion que j’ai pu ressentir à certaines scènes .
 Le trio Minho-Thomas-Newt m'a assurément brisé le cœur dans Le remède mortel. J'ai hurlé intérieurement et eu le souffle coupé par leurs dialogues et leurs actions. Les pauvres ne sont plus les mêmes et cela ce voit. J'ai par contre été très déçue que l'on n'approfondisse pas leurs histoires, à eux et aux autres. Que l'on n'approfondisse pas l'histoire en général, même. 
Oui, j'ai trouvé que l'auteur prenait bien des fois le chemin de la facilité pour éviter de trop en écrire, et ce n'est pas un choix que j'ai compris. Il y a beaucoup de possibilités qui n'ont pas été exploitées, de choses qui restent en suspens. 
Néanmoins, comme dans tous livres, certains points m'ont déçu, ou surpris (dans le mauvais sens du terme). Les réactions de Thomas m'ont parfois étonné et révolté !
Les personnages en sont en grande partie responsable, car comment est-ce possible de ne pas s'attacher à Thomas et les autres? Je vous dirais que vous n'avez aucun échappatoire et que la lecture de ce roman vous bouleversera. Chacune de nos émotions sont utilisées. Que se soit la peur, la joie, le soulagement ou même l'horreur, car Dieu sait que cette série vous brisera le coeur comme elle a briser le miens. Toutefois, le troisième tome nous laisse un peu sur notre faim. L'action est au rendez-vous, mais il manque un peu de l'éclatement et de la surprise qui était présent dans les deux premiers livres. On dirait que l'auteur a voulu faire une fin à la Divergence en nous proposant une finale inattendue mais je m'attendais à de nombreuses révélations qui n'ont pas eu lieu

Quoi que de nouveau assez simple.
Mais je m'attendais à quelque chose de différent, tout est allé bien trop vite pour qu'on puisse assimiler ce qu'il en est. Je sens que j'ai encore des interrogations, mais j'ignore même lesquelles. J'aurais simplement préféré plus de révélations dans ce tome, car il n'y en a pas eu assez dans les autres.

 Je trouve la fin très inattendue et je reste quand même sur ma faim. il y a encore plein de questions dont j'ai pas trouver de réponse.
Ce livre est juste une perle rare qu'il ne faut surtout pas laisser passer entre vos mains sans l'avoir lu !
Enfin voilà, l'aventure de Thomas et de sa bande de blocards s'arrête ici... Un petit pincement au cœur tout de même.
Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé cette trilogie qui saura séduire plus d'un(e).





Note: 4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire me ferait très plaisir :-D