samedi 13 juin 2015

Allégeance de Veronica Roth


Auteur: Veronica Roth
Editeur: Nathan

Collection:  /


Parution:
15 mai 2014
Nombre de pages: 480 pages 

Synopsis :


Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s'y soumettre. Ils doivent s'enfuir. Mais que trouveront-ils au -delà de la clôture ? Et si tout n'était que mensonge?

Avis :


Tout simplement parce que ce tome m'a fait ressentir tant d'émotions qu'écrire une réaction à froid serait comme renier ces émotions qui m'ont parcourue pendant ma lecture.

Par quoi commencer, donc ? Tris, Quatre, et quelques autres partent enfin découvrir ce qui existe hormis Chicago, dans ce monde dystopique fortement bien construit par l'auteure. On le sait depuis le début, le monde ne se résume pas à leur monde unique, justement. Il y a quelque chose d'autre. Et ce quelque chose est la clé de voûte de la série.
Je dois dire qu'elle ne m'a pas déçue. J'ai même été assez surprise de l'autre envers du décor, car je ne m'attendais pas à ce que cela soit si bien construit et aussi poussé. L'auteure a tenu à démontrer qu'elle avait un scénario complexe et surtout complet depuis le départ. Et il se tient parfaitement.
J'en ai été ravie.
Pour le côté de la divergence, je m'en doutais un peu, mais toutes les explications fournies nous aident à bien appréhender ce que l'auteure souhaite dépeindre ici; que chacun a sa place, et que nous ne sommes pas conditionnés par quelques gènes déficients que nous possèderions en nous. Ce sont nos actes qui nous construisent et nous façonnent, pas des gènes imbriqués en nous et contre lesquels nous ne pouvons rien.

J'ai trouvé très intéressant et plaisant d'avoir le point de vue de Tris accompagné de celui de Tobias. On le cerne mieux.
Tris devient forte, elle s'assume, elle ne vacille plus. Ses doutes sont toujours là, mais elle ne se laisse plus abattre. Elle sait ce qu'elle veut. J'avais au départ un peu "peur" d'elle, de ce qu'elle pourrait devenir, dans le sens où quand la construction des personnages comme Tris avec qui le lecteur partage son opinion est incomplète, le personnage me déçoit. Il finit par me paraître fade .Alors que Tris... Je l'admire. J'admire l'auteure pour avoir à ce point réussi à montrer l'évolution d'une personne ainsi, tout au long des trois romans. Et Tobias, quelle évolution également ! Le roc infaillible se fissure peu à peu. Tris et Tobias, tel que Tris elle même le pense, se complètent. Et, en effet, lorsque l'un failli, l'autre devient fort, pour soutenir, protéger l'autre. Tels le Yin et le Yang. Si différents et pourtant si complémentaires.

Un immense merci à l'auteure. J'avais peur d'une fin comme dans certains livre qui, je ne le cacherai pas, m'a fortement déçue. Ici, c'est le talent de l'auteure à son summum, tant l'écriture est belle, et les moments vécus aux côtés de Tris, Tobias, Christina, Uriah, Zeke, sont forts et chers à mes yeux.

Les deux premiers tomes de la saga m'avaient bousculée dans mes sentiments, par leur force et ce qu'ils dépeignaient. Celui-ci m'a plus bouleversée que bon nombre de bouquins que j'ai lus. Et, à mes yeux, il est un trésor que chacun devrait découvrir, savourer, et vivre.



Note: 4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire me ferait très plaisir :-D