lundi 29 juin 2020

Jours sauvages de Claire Cantais

Auteur: Claire Cantais
Éditeur: Syros

Collection: /

Parution: 02 juillet 2020
Nombre de pages: 304 pages

Synopsis:


Ils ont entre 13 et 15 ans. Ils ne se connaissent pas. Mais ils sont inscrits ensemble à un stage bushcraft dans les Pyrénées cet été. Le bushcraft, c'est " l'art de vivre dans les bois ". Sans toit, sans nourriture, sans rien. Certains sont prêts à se donner à fond, d'autres feraient n'importe quoi pour ne pas être là. Mais pour tous, un même défi : dépasser ses limites.

Je tiens à remercier les éditions Syros pour cet envoi !

Avis;

Au vu de l’histoire et de la couverture, ce livre m'a immédiatement tapé à l’œil, je l'ai donc directement choisi et je ne fus pas déçue de ma lecture.
Nous suivons donc de jeunes ados qui vont aller à un stage de bushcraft, ils ont tous des personnalités et des caractères différents, ils ont été obligé ou pas de suivre ce stage, mais dans tous les cas ils ne doivent faire qu'une chose, survivre à cela.
Ils sont tous impliqués à des degrés différents car d'un côté, il y en a qui voulaient venir et qui étaient volontaires, et d'un autre côté, ceux qui y ont été obligés, ceux qui ne sont pas dans leurs éléments.
Nous sommes directement plongés dans l'histoire et dans l'action car cela commence dès les premiers chapitres.
On nous présente différents personnages ainsi qu'un petit bout de leur vie, on se rend compte très rapidement qu'ils viennent tous de milieux différents et qu'il y aura forcément tôt ou tard des disputes ou des affinités qui vont se créent

On plonge directement dans l'histoire, nous voulons savoir ce qui se passe réellement car dès le début, nous sentons que ce stage est plus que ce qu'il n'y paraît.
L'auteure nous met des indices par-ci par là pour nous faire comprendre et pour que le lecteur "enquête".
Nous découvrons au fur et à mesure du livre, tout comme des personnages, qu'il y a énormément de choses étranges.

La plume de l'auteure, tout comme l'histoire est très addictive, j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte, et je l'ai terminé très rapidement.
Même si ce roman est raconté à la troisième personne, et que nous suivons tous les personnages au même rythme, j'ai eu l'impression qu'un en particulier ressortait du lot, Angelo. Je ne sais pas réellement pourquoi, mais j'ai eu plus d'affinités avec ce personnage et c'est celui que j'ai préféré suivre avec notamment Lucie.
Même s'il y a pas réellement de protagoniste principal car d'une certaine manière ils le sont tous, pour moi, Angelo était le personnage principal ou du moins celui où j'ai pris le plus de plaisir à suivre durant ma lecture.
Ce sont les personnages qui m'ont le plus marqué.

Même si les autres personnages sont très présents et ont un rôle majeur, ils ne m'ont pas réellement marqué et c'est ce que j'ai trouvé dommage dans ce roman, c'est qu'il y a dès le départ tellement de personnages, qu'on s'y perd un peu , sachant que j'ai trouvé que les protagonistes n'étaient pas assez approfondis, l'auteure est restée à la surface quant à la vie de ses personnages.
Ce roman m'a fait penser à un Koh-Lanta version jeunes adolescents et c'est ce que j'ai beaucoup apprécié.

Cependant, la fin arrive un peu trop rapidement à mon goût et malheureusement, je n'ai pas eu toutes les réponses à mes questions, ni d'explications quant à certaines choses qui se sont passés.
J'ai même pensé que j'avais raté un chapitre ou un épilogue mais malheureusement ce ne fut pas le cas.

Pour conclure, c'est un roman que j'ai apprécié même si certaines questions/ explications restent en suspens.

Note: 3,5/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire me ferait très plaisir :-D