mercredi 26 octobre 2016

Au Pays de l'Ailleurs de Tahereh Mafi

Auteur: Tahereh Mafi
Editeur: Michel Lafon

Collection: /
 
Parution: 1 octobre 2016
Nombre de pages: 396 pages

Synopsis :



« Il était une fois une petite fille délaissée… »
Avec sa peau pâle et ses cheveux de neige, Alice détonne à Ferenwood, ce monde éclatant où les couleurs sont révélatrices d’un don magique. L’incolore jeune fille de douze ans n’a donc apparemment aucun intérêt, et les habitants de ce lieu en ont fait une paria. Aussi, lorsque Oliver lui propose de l’aider à chercher son père, la seule personne qui a toujours cru en elle, Alice accepte.

Même si le garçon est son ancien ennemi de classe et que son talent consiste à tromper son monde. Même si, pour retrouver celui qui a disparu trois ans plus tôt, ils devront explorer le dangereux pays de l’Ailleurs… Un endroit où rien n’est ce que l’on croit, et où les pièges pullulent. Un endroit où ils trouveront peut-être plus que ce qu’ils sont venus y chercher.


Je remercie les éditions Michel Lafon et Camille pour ce service-presse en partenariat.

Avis : 


Lorsque l'on a proposé ce livre en partenariat, j'ai eu le plaisir de le recevoir et je tient à remercier encore une fois Michel Lafon.

J'ai voulu découvrir une nouvelle histoire, un nouveau roman de Tahereh Mafi.
J'ai lu sa saga Insaisissable il y a de cela moins d'un an, et j'avais beaucoup appréciée cette univers, cette histoire et Warner, évidemment.
C'est avec une grande joie que j'avais appris la sortie de ce nouveau livre.

Il faut savoir que la couverture m'a vraiment tapée à l’œil (comme toutes les couverture de chez la maison d'édition) et change des couvertures de la saga Insaisissable de la même auteur.
Celle-ci est beaucoup plus claire, beaucoup plus "rose". 

Je préfère d'ailleurs la couverture VF à la couverture VO (ce qui est rare).

La plume de l'auteur est encore une fois magnifique, léger, fluide et on s'y laisse transporter facilement.
Avant de commencer, on pourrait dire que Tahereh Mafi a un don pour jouer avec les sentiments de ses lecteurs ! 
D'ailleurs, les chapitres sont vraiment cours et aéré, comme sait le faire l'auteur.

En plus, ce roman est parfait pour un jeune, voir même un très jeune public, il touche tout autant les adultes que les plus âgés ou les plus jeune.

Ce roman m'a beaucoup fait penser à de célèbres contes comme Le petit chaperon rouge, Hansel et Gretel, Le petit Prince et bien entendu d'Alice au pays des merveilles (que j'aime énormément).
Petit clin d’œil d'ailleurs au prénom de l’héroïne. 

C'est un roman du genre très particuliers comparé au "registre" de Insaisissable, mais c'est justement sa qui m'a plu, que l'auteur puisse nous montrer qu'elle peut faire plusieurs histoires différentes.

J'ai trouvé le personnage d'Alice très attachant, dans le sens ou elle se sent différente car elle n'a aucune couleur, elle est totalement blanche.

Oliver, quant à lui, est un personnage qu'on aime pas trop au début de l'histoire, qu'on a tendance à classer dans la catégorie des personnages "embêtant", cependant, au fur et à mesure, on le trouve de plus en plus attachant.

En conclusion, un très bon roman dont je conseille la lecture à tous type de lecteur, jeune ou plus âgés, on entre dans un très bel univers de magie.

Note: 4/5

2 commentaires:

Un petit commentaire me ferait très plaisir :-D