samedi 27 février 2016

Insaisissable de Tahereh Mafi

Couverture de Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas
Auteur: Tahereh Mafi
Editeur: Michel Lafon

Collection: /


Parution: 4 octobre 2012

Nombre de pages: 379 pages 

Synopsis :


JE SUIS MAUDITE
J'AI UN DON

JE SUIS UN MONSTRE
JE SUIS PLUS FORTE QU'UN HOMME

MON TOUCHER EST MORTEL
MON TOUCHER EST POUVOIR

JE VEUX QU'IL ME TOUCHE
IL NE DOIT PAS M'APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME
JE ME VENGERAI

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.

Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...

Avis : 

Quelle découverte stupéfiante pour ce livre et cette auteur !
Pour le style de l'auteur, je l'ai trouvé vraiment très fluide et les descriptions, wahou ... elles étaient super bien détaillés.

Juliette, notre héroïne ayant vécu pendant plus de 200 jours, seule, dans une petite cellule, peine à s'ouvrir.
Mais la jeune femme évolue tout au long du livre, elle cesse de s'apitoyer sur elle-même, elle se prend en main et n'en devient que plus intéressante et attachante. 
J'ai beaucoup aimé Juliette. Elle évolue beaucoup entre le début et la fin du livre. Elle paraît très faible au début, mais elle devient de plus en plus courageuse et forte. Peut-être un peu trop vite, mais c'est un changement agréable. 

On prend alors un réel plaisir à la suivre, à en apprendre plus sur elle, son passé, sa famille.
Ce changement, on le doit à Adam. Le jeune homme donne une première impression assez négative mais on prend le temps de le connaitre et on finit par
l'apprécier. Le jeune homme commence effectivement très mal en se comportant comme un « vrai crétin » avec Juliette, mais peu à peu leur relation évolue. 

Warner est un personnage qu'on ne voit pas souvent, il est décrit comme beau, mais froid, diabolique, méprisant, tyrannique et dangereux.
Je ne comprend pas vraiment pourquoi beaucoup de personne l'aime, mais je découvrirai cela dans le deuxième tome que j'ai d'ailleurs hâte de lire.

Kenji et James sont des personnages secondaires que j'ai beaucoup aimée et qui ont redonné vraiment de l'humour à certains moment horribles.

Concernant une autre originalité du livre, il y a les phrases barrées, c'est vrai qu'au début, j'ai eu énormément de mal à m'y habituer, mais c'est passé, on pouvait vraiment voir ce que ressentait Juliette au fond d’elle, à quoi elle pensait. C’est une très bonne idée finalement.

On en apprend davantage sur le lien qui les unit. Leur histoire est touchante. L'auteure est vraiment très forte pour ça, elle a bien pensé tous les détails de son histoire, la vie de ses personnages. 

En conclusion, un premier tome assez originale, j'ai hâte de commencer le deuxième tome et de voir l'évolution de tous ces personnages !

Note: 4,5/5

2 commentaires:

Un petit commentaire me ferait très plaisir :-D