mercredi 27 janvier 2016

Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu

Couverture de Journal d'un vampire en pyjamaAuteur: Mathias Malzieu
Editeur: Albin Michel

Collection:


Parution: 28 janvier 2016

Nombre de pages: 215 pages

Synopsis :


« Ce livre est le vaisseau spécial que j'ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d'amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n'ai rien eu à inventer. Si ce n'est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur. »
Mathias Malzieu

Je tient à remercier les éditions Albin Michel pour cet envoi en partenariat ! 



Avis : 

Je tient tout à bord à précisé que la couverture, que je trouve magnifique, qualifie vraiment bien l'histoire.
Il faut savoir que c'est la première fois que je lis un livre autobiographique, qui va parler essentiellement de la maladie de l'auteur, à la sauce "science-fiction", c'est un point que j'ai beaucoup aimé.

Pour son sixième roman et pour la sortie de l'album de Dionysos (dont l'auteur fait partit), Mathias Malzieu nous offre là un roman pleins d’émotions, de richesse et dévoile une petite partie de sa vie dont je n'étais pas vraiment au courant.
C'est avec sa magie merveilleuse qu'il nous embarque pour nous faire le récit de l'hospitalisation, des craintes, des aggravations mais aussi des petits bonheurs qu'on essaie de saisir malgré tout.
Chaque nouvelle annonce médicale, chaque échec, chaque petite victoire nous est retransmis avec sensibilité.

Mathias Malzieu a une plume également magnifique, avec laquelle il jongle avec les émotions, il faut dire qu'il nous offre ici son livre le plus intime, et qu'il faut savoir interpréter l'histoire.
On ne tombe pourtant jamais dans le "dramatique,dramatique", on découvre simplement la réalité crue, mais aussi tendre et pleine d'amour lorsqu'une maladie grave se déclare.
Le journal d'un vampire en pyjama est une plongée poétique et émouvante dans un moment difficile de la vie de son auteur, c'est bien plus qu'une histoire de maladie, c'est un récit de vie et d'amour.

En conclusion, un roman magnifique qu'il faut découvrir, il faut se jeter dessus à sa sortie (c'est-à-dire demain) !

« Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’ai vécue. »                 

Note: 4/5


2 commentaires:

  1. J'ai pratiquement lu tous les livres de cet auteur & je vais me faire une joie de me procurer celui-ci & le dévorer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu que La mécanique du cœur et celui là mais je compte bien en découvrir des autres :)

      Supprimer

Un petit commentaire me ferait très plaisir :-D