mercredi 9 septembre 2015

L'élite de Joelle Charbonneau

Couverture de L'Élite, tome 1 : RésilienceAuteur:Joelle Charbonneau
Editeur: Milan

Collection:Macadam


Parution: 2ème trimestre 2014 

Nombre de pages: 310 pages

Synopsis :

La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ulitme qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.

Ce roman s’inscrit dans la thématique du refus à la soumission à des lois brutales. Il séduira très certainement les lecteurs qui ont apprécié Hunger Games et Divergente. Il se distingue cependant de cette trilogie par son univers et les interrogations qu’il propose sur l’avenir de notre planète et de notre société.

 
Avis :
 
On a beau nous prévenir que non, non, ce n'est pas un copycat d'Hunger games (mais que bien évidemment les fans y trouveront grandement leur compte), force est de constater que la trame est radicalement la même. 
J'y trouve un peu de "Divergente" dans le système des colonies et du Test, mais aussi un peu de "Hunger Games" dans le style des épreuves et l'état d'esprit des sélectionnés
Quelques aménagements sont néanmoins bien trouvés pour orienter le lecteur vers d'autres réflexions. Ici ce n'est pas une course à la mort pour gagner un "jeu" mais un "testing" (à la mort quand même) afin d'accéder à l'université qui formera l'Elite (les futurs gouvernants du pays). La médiocrité n'est pas de mise, pas de place pour les faibles. L'héroïne ressemble à s'y méprendre à Katnyss, et là où l'une maitrisait l'arc et le collet, l'autre est d'une intelligence telle, qu'elle peut détecter des eaux polluées, calculer des trajectoires de balle, recoudre un bidon éventré... 
 Bienvenue dans un monde où les meilleurs sont testés sur tous les plans (intellectuel, physique, mental, travail en équipe, …) afin de ne garder que l’élite. Pendant plusieurs jours, les meilleurs élèves sont envoyés à la capitale pour passer un « examen » qui va changer leur vie à jamais.
Dès le départ, l’auteure annonce la couleur. Les premiers chapitres sont très intenses, riches en informations. On découvre l’univers du roman, on se familiarise avec les personnages et surtout des éléments concernant les événements à venir sont suggérés. Peu de temps avant son départ, Cia a une discussion avec son père qui vient semer le doute, aussi bien chez la jeune fille que chez le lecteur. Et très vite, on commence à se poser de nombreuses questions.
Les épreuves arrivent sans tarder. On est rapidement plongé au cœur de l’Examen et la tension croît progressivement.
Chaque épreuve réserve son lot de surprises, les candidats se révèlent à chaque étape de l’Examen… très vite les mots du père de Cia nous reviennent à l’esprit. L’auteure joue beaucoup sur cette notion de « Ne faites confiance à personne ». L’auteure a su créer une atmosphère vraiment prenante. On enchaîne les pages pour en découvrir toujours plus sur cet examen.
On ressent bien l’angoisse, le stress des personnages.
Le rythme est rapide au début puis ralentit un peu lors de la dernière épreuve. Bien qu’un peu répétitive et un peu longue elle passe bien. Cette dernière épreuve est même fondamentale. Les personnages y dévoilent une autre facette de leur personnalité et on en apprend plus sur le « United Commonwealth ».
Les tout derniers chapitres viennent bouleverser la donne. Les cartes dont redistribuées pour la suite, qui s’annonce très intéressante.

J’ai beaucoup aimé Cia. On s’identifie facilement à elle. Ses réactions face à ce qu’elle vit sont très crédibles et plusieurs fois je me suis reconnue en elle. Elle est déterminée, courageuse, prête à tout pour aller le plus loin possible dans ces épreuves mais jamais au détriment de qui elle est. Elle se pose beaucoup de questions et reste très lucide tout au long des épreuves.
Tous les autres personnages sont intéressants et complexes. Personne n’est vraiment qui il semble être. L’auteure joue beaucoup là-dessus. On ne sait vraiment pas à qui se fier et jusqu’à la fin, on se pose des questions sur les personnes qui entourent Cia.

Quelques aspects du roman m’ont un peu gênée. Notamment sa très forte ressemblance avec Hunger Games. Je pense surtout à la dernière épreuve. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler mais ne soyez pas surpris si vous penser à Katniss en lisant ce roman.
Mais, vu la direction prise dans les dernières pages, il y a des chances pour que cela s’atténue par la suite.

Bref, survivre en milieu hostile avec un kit antipollution, une paire de draps et 3 fois rien. La fin apporte un joli cliffhanger qui vous hérisse un peu le poil en songeant au délai d'attente entre les tomes. Mais si comme moi vous êtes encore en manque d'Hunger Games, ce roman vous apportera un nouveau souffle.
Note:4/5

2 commentaires:

  1. Exactement comme toi j'ai trouvée que c'était du Divergente et Hunger Games sa m'a un peu déçu vu qu'il n'y avait un peu rien d'original ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que l'on pense comme moi ♡ Merci beaucoup .

      Supprimer

Un petit commentaire me ferait très plaisir :-D