dimanche 30 août 2015

U4.Stéphane de Vincent Villeminot

Couverture de U4 : Stéphane
Auteur:Vincent Villeminot
Editeur: Syros/Nathan


Collection: /

Parution: 27 aout 2015 ( lu en avant-première 1 mois avant )
Nombre de pages: 391 pages

Synopsis :


Stéphane vit à Lyon. Son père est absent lorsque l'épidémie se propage et ne laisse presque que des adolescents vivants.

Sachant son père grand spécialiste des maladies, elle espère son retour rapide.

Mais la situation se détériore rapidement, obligeant la jeune fille à rejoindre le lieu de rassemblement des survivants afin d'échapper aux pillards.

Les restrictions se font de plus en plus sentir lorsque que l'hiver arrive. C'est alors que les événements vont s'enchaîner et la contraindre à prendre la route..
 
Avis :

Autant dire que cette série, annoncée comme le phénomène de la rentrée littéraire, promettait de très grandes choses ! Tellement que je me suis vite mise à douter. Et si ce n’était que trop de bruit pour pas grand chose ?

Volontairement, je ne vous ferai pas de résumé supplémentaire à celui de la quatrième de couverture. Personnellement, je m’y suis lancée en aveugle, sans n’avoir rien lu de plus que ces quelques lignes descriptives. Je me suis donc plongée dans cet inconnu, espérant être surprise. Et ça, pour être surprise, je l’ai été, à de très nombreuses fois et sur divers points de vue.

L’histoire vaut le détour. Sincèrement. Rien que pour elle ces livres méritent d’être lus. Je ne m’attendais vraiment pas à une telle qualité, j’ai été époustouflée. Très vite, j’ai ressenti une sorte de frénésie ; l’envie de tourner les pages était bien présente, et ce désir de connaitre la suite, l’avenir, ce qui attend Stéphane et ces compagnons, était dévorant. Et je suis tout simplement soufflée par l’imagination d’un tel univers.

Car dans ce monde, il n’y a plus rien de beau ni de rose. C’est l’anarchie la plus totale, de la survie à l’état brut. Vincent Villeminot n’enjolive pas les choses ; on trouve de l’horreur à chaque page, et peu d’espoir, très peu d’espoir. La prise en main du texte est donc une découverte d’un inconnu sombre et dévorant, où l’inquiétude et l’instabilité règnent en maître. Mais dans toute cette noirceur apparaissent quelques petites touches de lumières, d’abord faibles lueurs dans cette nuit obscure avant de prendre de plus en plus d’ampleur et d’éclairer un avenir qui se dessine petit à petit. Et le monde commence à redevenir beau, à prendre des couleurs malgré toute cette laideur.

J’ai quand même mis un peu de temps à rentrer pleinement dans ce tome, non pas à cause de l’histoire, mais plutôt de l’héroïne. J’ai éprouvé pas mal de difficultés à comprendre et donc à m’attacher à Stéphane (oui, c’est une fille !). C’est un personnage assez froid et extrêmement difficile à cerner, et durant les premiers chapitres je ne savais pas trop sur quel pied danser avec elle. Elle est très solitaire, jusqu’à sa rencontre avec Alex, qui m’a tout simplement fait enfin découvrir la jeune fille qui se cache derrière son apparence de garçon manqué. De fil en aiguille elle se révèle tout doucement au fil des pages, et petit à petit j’ai réussi à la comprendre et à la trouver touchante, à sa manière. Un personnage très atypique que je suis heureuse d’avoir rencontré dans ce récit.

En définitive, Stéphane est un tome qui peut se suffire à lui seul. Je suis très étonnée de constater qu’effectivement, en un seul tome, on découvre toute une situation ainsi que sa finalité (un phénomène bien rare de nos jours..). Mais ne vous méprenez pas. Car lire un de ces livres vous prendra au piège : vous aurez irrémédiablement envie de vous jeter sur les trois autres.. Une dualité exceptionnelle !


Attention si vous n'aimez pas les fins ouvertes, vous risquez d'être déçus. Même si je comprends de plus en plus ce choix des auteurs, je ne peux m'empêcher d'être frustrée. J'en veux plus, j'espère plus... comme une suite, par exemple .
Dans tous les cas, le terme « phénomène de la rentrée littéraire » qui me paraissait un peu trop enjolivé avant ma lecture, se révèle finalement tout à fait approprié. Il sera très difficile de passer au travers de ces tomes et de l’évènement que sera leur parution le 27 aout. Et si vous avez la possibilité d’en lire au moins un, n’hésitez pas. Surtout pas.

Note: 4,25/5

2 commentaires:

  1. J'ai aussi accrochée a cette série !
    J'ai pris celui de Koridwen le jour de la sortie car c'est l'extrait qui m'avait le plus plû et je n'ai pas été déçue ! J'ai adoré son caractère et l'histoire ! Du coup, livre fini en une journée ! Là je les ai tous, j'ai juste Yannis a finir !
    L'histoire n'est pas forcément répétitive comme pourrait le penser certains et j'aime beaucoup les passages ou les personnages ce croisent et on voit le point de vue de chaque personne sur le dit moment. Enfin, je sais pas si tu me comprends XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’aimerai beaucoup lire celui de Koridwen qui m'intrigue :-)

      Supprimer

Un petit commentaire me ferait très plaisir :-D