samedi 8 août 2015

Le passeur de Lois Lowry

Auteur: Lois Lowry
Editeur: École des loisirs

Collection:  Médium


Parution: 25 mai 1993 ( 1ère édition )

Nombre de pages: 220 pages
 
Synopsis :



Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas, la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop pigées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont " élargis". personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait continent était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux. quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jouas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, connue tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.


Avis :


Etant donné que c'est l'une des première dystopie , j'avais beaucoup envie de découvrir une dystopie originale , car , le phénomène prend de plus en plus d'ampleur , et parfois , les dystopies que nous lisons nous rien d'original et son souvent des "copié/collé" ou elle se ressemble toutes .


J'ai trouvé l'histoire très prenante , j'ai beaucoup aimé la société qui y est décrite et ses contradictions. Ce que je trouve singulier dans ce livre par rapport aux autres livres de dystopie, c'est que la société décrite est certes empoisonnante pour la personnalité humaine et son intellect, mais elle a aussi des côtés qu'on pourrait trouver bon, dans le sens où il est vrai que l'être humain a tendance à faire de mauvais choix si on lui laisse cette possibilité, et ces apparents "bons côtés" sont souvent soulevés dans le livre, ce qui pose un cas de conscient au lecteur. 

Je suis vraiment admirative de Lois Lowry qui, à travers ce livre que je qualifierai de "à part", et d'extrêmement original, a réussi à nous conter une histoire profonde mais si légère en surface, avec des mots simples, sans prise de tête.

C'est réellement quelque chose que j'ai du mal à expliquer. C'est si... léger et doux à lire. C'est aussi magique.

Ce premier tome pose, comme dans chaque saga, les fondements de la société (réfléchie dans ses moindres détails, et donc cohérente) et les caractères des personnages. J'ai bien aimé les oppositions que l'on rencontre, parfois entre plusieurs personnages, parfois dans un seul : perfection / émotion, cadre / liberté, vérité / mensonge... 

Et malgré tout, ce livre nous met face à des tas d'interrogations et de questions sur les sujets du monde et de la société. Sur la manipulation, sur les décisions prises par les dirigeants d'une population qui risquent de faire changer du tout au tout l'humanité ou du moins un peuple en particulier jusqu'à ce que celui-ci ne soit plus apte à réfléchir et à se faire son avis par lui-même. Ce qui est un sujet assez alarmant.
Alors que d'autres livres montrent clairement une mauvaise société, remplie de défauts et d'injustice, ce livre laisse la porte ouverte à la réflexion, même si le lecteur comprend bien sur que l'Identique est mauvais. De plus, il se lit très facilement et les personnages sont assez attachants, dans leur naïveté pour certains et leur envie de rébellion pour d'autres.

La fin est ouverte (j'ai une petite idée de ce qui se passe), vite lire la suite !

Note: 4,5/5

3 commentaires:

Un petit commentaire me ferait très plaisir :-D