lundi 24 août 2015

Kraft de Matthieu Biasotto

Auteur: Matthieu Biasotto
Editeur: Édition indépendante


Collection: /


Parution: 25 mars 2015

Nombre de pages: 190 pages

Synopsis :

Rattrapé par la crise de la quarantaine, Gabriel est au bord du gouffre.

Pour son anniversaire, Delphine, sa femme, organise une soirée en amoureux.
Une ultime tentative pour sauver leur couple en perdition.
Tout bascule, lorsque Delphine est assassinée sous les yeux de son mari.
Une exécution froide qui marque le début d’une magistrale descente aux enfers.
Gabriel va connaître les heures les plus sombres de sa vie.

A la recherche de réponses et d’une mystérieuse enveloppe kraft,
Il découvre les travers de la femme qu’il vient de perdre.
Lorsqu’il commence à comprendre, la partie vient de s’achever.
A moins qu’une nouvelle ne débute…

Avis :


Nous commençons cette histoire très bien avec Gabriel .
 Il est un homme brisé, je dirais même complètement abattu. Entre ses envies de bébé qui ne pourront peu être jamais voir le jour, et son enfance chaotique, il ne trouve plus le courage de se battre. Il est déprimé, résigné… 

Et pourtant, sa femme Delphine, fait tout pour lui permettre de revenir sur Terre, loin de ses démons. Elle est pétillante, positive, forte parfois un peu extrême, mais entière.
J'ai beaucoup aimé la morale de cette histoire : qu'il faut savoir profiter de l'instant présent avant qu'il ne soit trop tard. L'auteur donne matière à réflexion de ce que nous vivons nous-mêmes, savoir se poser des questions au moment opportun. 
Grâce à la plume de Matthieu, vous êtes immédiatement plongé dans la tête de notre Gabriel, vous suffoquez, souffrez, doutez avec lui. Il vous entraîne dans les coins les plus torturés de son esprit, les plus complexes. Voilà peu être ce qui m’a le plus séduite, les personnages complexes, qui vous paraissent tellement réels ! Gabriel ça pourrait être vous, tout comme Delphine .
 
Du côté des personnages, je ne me suis pas vraiment attaché. On n’en a pas vraiment le temps, ça va très vite et surtout, on vole d’un flashback à un autre et on ne nous offre donc que des situations très brèves et précises.


Sans oublier que le récit se laisse lire tout seul. Plus j'avançais et plus j'avais envie de connaître la fin, même si a un moment donné, je me doutais de ce qui s'était produit. Le savoir réellement est encore meilleur. Il a suffit d'un claquement, d'un coup de feu pour que Gabriel comprenne que sa vie devrait être différente. Se serait bien que nous aussi nous nous en rendions compte plus facilement, sans user d'armes.


Note: 3,75/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire me ferait très plaisir :-D