samedi 1 août 2015

Hunger Games de Suzanne Collins

Auteur:Suzanne Collins 
Editeur: Pocket Jeunesse


Collection:  /


Parution: 4 juin 2015 ( poche )

Nombre de pages: 400 pages

Synopsis :




Un jeu imposé, 24 candidats, le gagnant survivra !

Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront...

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

 
Avis :



Au premier abord, j'ai trouvé l'histoire en elle même assez choquante : jeter des adolescents dans une arène pour les faire s'entre-tuer. Cependant, l'idée est bien trouvée. C'est à dire que l'auteure s'est servie d'un concept très courant à l'heure d'aujourd'hui qui est la télé réalité et elle l'a mélangé à un sujet beaucoup plus profond : le contrôle du peuple par la terreur. Les deux mélangés rendent l'histoire assez choquante d'autant que les participants n'ont que 12 à 18 ans. Se rajoute à ça le fait que le peuple soit forcé de regarder en direct les Jeux et donc, nous n'allons pas se mentir, à regarder une véritable boucherie. On n'y va pas de main morte aux niveaux des armes d'ailleurs.

C'est le fait qu'on soit dans la tête de l'héroïne, car on est elle, on est dans cette arène, on lutte contre le froid, la faim, la soif, on se débat dans ces sentiment et surtout, surtout on ressens ses doutes, nous même nous n'avons pas tous le contexte, nous avons que ce qu'elle sait. Il vrai que nous pouvons faire des déduction, mais jusqu'à la fin du livre, l'auteur va nous baladé, nous induire en erreur, nous donner de faux indice, bref, nous empêcher de lâcher le bouquin.
Pour parler un peu de l'histoire, je la trouve très intéressante, elle
nous montre la télé-réalité dans son extrême utilisation. C'est une superbe critique de cette forme de divertissement. Les personnages principaux sont très attachant, même ceux qu'on ne connais pas trop ( la je pense à Gale, son meilleur ami ) car Katniss nous forme leur portrait au fur et à mesure de la lecture.

Ce qui est vraiment génial avec ce livre, c'est que chaque fin de chapitre est palpitante et nous donne forcément envie de continuer notre lecture donc je salue grandement ce côté addictif. Forcément, à un moment ou un autre, on se met à la place de l'héroïne, on se met à sa place. Comment aurions-nous réagi ?

J'ai bien aimé le rythme de ce roman, ce rythme qui nous donne envie de ne plus lâcher le livre jusqu'à la dernière page. Je l'ai trouvé très sombre, je me suis étonnée qu'il soit si sombre alors que quand les médias en parlent ils parlent d'un "roman pour ado" selon moi ce n'est pas à mettre entre toutes les mains, c'est assez violent et demande de pouvoir prendre du recul .

Néanmoins, et malgré le fait que ce premier tome me semble si violent et ne connaissant pas encore les deux autres volumes, j'ai envie de connaître la suite, d'en savoir plus sur Panem et les districts, le fonctionnement de cette société, ...
Malgré les défauts que je peux trouver à ce livre (personnages mal campés, descriptions
imprécises, répétitions inutiles, ...) je suis admirative de ce rythme que l'auteur a réussi à impulser à son écriture, on lit comme si on fuyait, comme si nous étions dans l'arène et qu'on se faisait poursuivre, et sa cela montre tout de même que l'auteur sait y faire.

Sinon, rien à avoir avec le contenu mais plutôt sur l'aspect physique du livre, je suis très contente qu'il ait été édité au format poche, la première de couverture est très jolie avec le symbole du geai moqueur et le résumé nous promet une aventure palpitante.

En conclusion, un livre, palpitant, angoissant, j'irais même jusqu'à dire stressant à certains moments. Beaucoup de descriptions, énormément même par rapport aux dialogues donc plus de détails.



Note: 4,5/5


Lu en lecture commune avec une amie à moi Pauline :
Son avis :
La manière dont l'auteur écrit m'a beaucoup plue. Le personnage de Katniss était très attachant. Je n'arrivais pas à me détacher de ce bouquin: l'histoire est fascinante et très captivante.

En un mot: j'ai adoré !

Note:  4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire me ferait très plaisir :-D