samedi 18 juillet 2015

Quatre filles et un jean tome 2 d'Ann Brashares

Auteur:Ann Brashares
Editeur:
Gallimard Jeunesse


Collection:  /


Parution: 24 juin 2010

Nombre de pages: 396 pages

Synopsis :



Les vacances approchent. Carmen, Tibby, Bridget et Lena s'apprêtent à ressortir le jean magique, symbole de leur amitié et témoin de leurs aventures. Cette année, l'été s'annonce cependant bien différent... Carmen reste à Washington avec sa mère : crises et turbulences en perspective... Tibby part suivre un stage de cinéma en Virginie mais, même derrière la caméra, ses souvenirs vont la rattraper. Bridget, qui traverse une crise existentielle, décide de se réconcilier avec son passé en rendant une visite surprise à sa grand-mère. Lena, dont le cœur n'est jamais vraiment revenu de Grèce, va percer des secrets de famille insoupçonnés. De surprises en émotions, de rires en larmes, les quatre filles vont une nouvelle fois faire l'expérience de la vie et l'affronter avec courage, humour et détermination.


Avis :



Ce deuxième tome est à la hauteur de mes espérances !! Une fois de plus, on est embarqué dans les différentes histoires et on se plonge dans le livre pour ne plus en sortir .

Ce tome est dans la continuité du premier, c’est à dire très bon , même si sa n'a pas était un coup de coeur .Mais dans ce tome-ci, c’est tout a fait le cas! Il est vraiment difficile de lâcher ce livre, il est simple mais tellement addictif! L’auteure alterne toujours le point de vue des filles comme dans le tome 1, mais dans ce tome j’ai parfois eu l’impression que Bridget était mise à l’écart, mais ça ne m’a pas dérangé plus que ça car ce n’est pas mon personnage favori, même si je l’affectionne beaucoup quand même!

Carmen est encore plus capricieuse et têtue, j’ai parfois soupiré devant certaines de ces
réactions puériles mais ça ne nous empêche pas de l’aimer! Tibby et Lena sont désormais mes personnages préférés. Lena a une personnalité très intéressante, qui la rend très attachante. Elle semble tellement fragile! J’ai hâte de lire la suite pour voir ce que lui réserve l’avenir… Tibby est toujours émouvante. Elle est aussi très sensible même si on ne dirait pas sous la carapace qu’elle s’est créée! Bridget tente elle de se reconstruire petit à petit, et suivre son parcours fut très intéressant aussi.

Pourtant ce tome est moins frivole que le précédent. Les quatre filles sont maintenant confrontées à des situations un peu plus dramatiques que se trouver un petit ami. Mais comme pour le premier tome, ça reste drôle et même si les leçons de vie ne sont jamais loin, il n’y a jamais de côté moralisateur. On se contente d’assister à la scène et on se demande : « qu’est-ce qu’elle aurait pu faire pour éviter ça ? ».
J’ai parfois adoré détester certaines protagonistes. J’aurais bien aimé distribuer quelques claques mais je suppose que certains comportements puérils vont avec l’âge des personnages, même si certaines sont déjà lus mûres que d’autres.

L’écriture est toujours fluide, même si le procédé narratif prologue/épilogue
à la première personne et le reste du récit à la troisième personne ne me plait pas plus qu’au premier tome. J’ai cependant adoré les citations de début de chapitre et les lettres que s’échangent les filles.

 
Les garçons du roman sont tous bien différents, et donnent souvent du fil à retordre à nos quatre amies! Je pense notamment à Kostos, ce jeune grec. Le personnage masculins qui m’a le plus surpris, c’est Brian, je ne pensais pas qu’on le retrouverait! Mais finalement, je me suis bien attachée à lui, tout comme à Tibby.

Tout en nous divertissant, l’auteure arrive à faire passer un message au travers de son roman, en abordant notamment des sujets graves comme le deuil, le divorce, les premiers amours.

En conclusion , un deuxième tome moins meilleurs que le premier mais tout de même bon .
Note: 4,25/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire me ferait très plaisir :-D