dimanche 31 mai 2015

Aux délices des anges de Cathy Cassidy


Auteur : Cathy Cassidy .
Editeur : Nathan .

Collection : /

Parution : 6 novembre 2014 .
Nombre de pages : 220 pages .



4ème de couverture :


Je m'appelle : Anya
Mon âge : 13 ans
Je suis : tout juste arrivée de Pologne
Mon style : vieil uniforme acheté d'occasion
Je rêve : de commencer une vie géniale en Angleterre
Mon problème : rien ne se passe comme prévu, ni la vie en Angleterre, ni ma relation avec Dan, ce garçon rebelle pour qui je craque malgré moi...



Avis : 

Les personnages sont vraiment le point fort de ce roman. Anya est une fille très douce, qui observe avec intelligence tout ce qui l'entoure. Loin d'être un stéréotype, elle essuie les difficultés qu'elle traverse avec force et courage et est le personnage auquel je me suis le plus attachée. Les autres ne sont pas en reste, on découvre des petits pans de leurs vies qui forment des histoires parallèles. Ils nous réservent tous de nombreuses surprises, même la petite peste du collège a de bons côtés !
Le thème de la famille est également au centre du roman. On évolue avec la famille d'Anya qui doit affronter tous ces problèmes mais qui reste unie. C'est aussi l'occasion de découvrir
certains coutumes polonaises à l'approche de Noël, période qui conclut le roman. Une autre famille est aussi importante dans le roman, mais je ne vous en révèle pas plus pour ne pas gâcher les surprises sucrées du salon de thé Le Paradis qui saura vous mettre l'eau à la bouche et le sourire sur les lèvres ! 


Dans l'optique d'offrir une meilleure vie à sa propre famille. La jeune fille a une image assez «merveilleuse» du pays où elle rêve d'habiter dans une maison, avec un jardin et tout ce qui va avec. Le reste de la famille restée en Pologne (à savoir Anya, sa mère ainsi que sa jeune sœur) embarque donc rejoindre le père déjà sur place. Rapidement tout son rêve va s’effondrer. Les affaires du père ne sont pas au beau fixe, ils habitent dans un petit appartement au-dessus d'un restaurant, logement assez miteux. Les camarades de classe de la jeune fille ne l'aident pas non plus à se sentir à sa place dans ce nouvel habitat. Pourtant, elle ne reste pas indifférente au charme de Dan, un camarade de classe qui semble être le genre de personne qu'il est plutôt conseillé d'éviter. Anya saura-t-elle s’intégrer dans cette nouvelle vie ? La famille réussira-t-elle à améliorer ses propres conditions de vie ? Dan est-il vraiment ce qu'il veut bien montrer de lui, à savoir un jeune homme rebelle ?

Le premier point qui me « choque » suite à cette lecture, c'est l'âge des protagonistes. Ils ont en effet 13 ans, et sont donc encore au collège, et pourtant la jeune fille va passer son temps à penser à Dan et à l'amour qu'elle lui porte. Sur de nombreux points, Anya se comporte comme une adolescente en classe de lycée (et donc pas au collège …). Il en va de même pour le comportement de Dan, et des différents camarades de classe, ils ont tous des manières d'être qui ne reflètent pas leurs âges donnés par le récit. Je ne sais pas en revanche si les jeunes personnes se comportent toutes comme ceci de nos jours .

Outre ce côté assez dérangeant sur le principe, je n'ai rien à reprocher au style de l'auteur qui est fluide et facile à lire. On se plonge sans mal dans l'histoire.

 En résumé, Aux délices des anges est une petite lecture tendre plutôt pour les 10-14 ans, mais qui saura vous séduire quel que soit votre âge !


Note : 4,25/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire me ferait très plaisir :-D