mercredi 1 mars 2017

Winter People de Jennifer McMahon

Auteur: Jennifer McMahon
Editeur: Le livre de poche

Collection: /
 
Parution: 1 février 2017
Nombre de pages: 400 pages

Synopsis :


J’avais aussi compris qu’il valait mieux éviter de la contrarier. Tantine s’emportait vite et n’appréciait guère qu’on la contredise. Quand quelqu’un refusait de la payer, elle versait une poudre noire tirée d’une de ses bourses en cuir sur sa maison en marmonnant d’étranges incantations. (…)
— S’il te plaît, réponds-moi, Tantine. Est-ce qu’on peut faire revenir les morts ? ai-je insisté en jetant une poignée de têtes-de-violon dans son panier.
Elle m’a dévisagée longuement de ses petits yeux noirs, la tête penchée.
— Oui, il y a bien un moyen. Les rares qui le connaissent le transmettent à leurs enfants. Et puisque tu es ce que j’ai de plus proche d’une fille, je te transmettrai le secret. »

Et si l'amour était vraiment plus fort que la mort ? Et si l’on avait la possibilité de ramener de l'au-delà l'être qu’on aime le plus au monde ?
Un suspense terrifiant pour un sujet grave. Une histoire qu’on ne peut lâcher et qui nous plonge dans l’effroi.

Je remercie les éditions Le livre de poche pour ce service-presse en partenariat.

Avis : 


Pour commencer, c'est un roman qui me tentait énormément de part sa magnifique couverture et une histoire intrigante.

L’histoire a plusieurs points de vues différents sous plusieurs période, en 1908 et de nos jours.
La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire, elle ne donne pas des descriptions sans intérêt.
Dans cet univers gris et un peu glauque, le suspense est omniprésent.

Ruthie, est un personnage que j'ai beaucoup aimé, quand sa mère disparait, elle tient un peu le rôle de mère 
Sa petite sœur, Fawn, est assez spéciale. Avec sa poupée qui lui parle, son amie imaginaire, elle est souvent troublante, voire carrément effrayante. 

Cependant, on s'attache très rapidement aux personnages sauf quelques un ou on se rend compte au fur et à mesure de l'histoire qu'il ne sont pas ceux qu'ils prétendent être.

On ne s'ennuie pas pendant notre lecture et les dernières pages se dévorent littéralement.
Les chapitres sont assez courts et alternent les voix. Ils sont placés de façon à ce que les histoires trouvent une résonance, voire une explication à ce que l'on vient de lire, ou même une conséquence.
La tension, l'horreur, l'incompréhension, le doute, la peur... on passe par toutes ces émotions en suivant ces personnages.
Un roman magnifique, fantastique sur l'amour, la mort, effrayant parfois, triste aussi.
Ce que je trouve dommage, c'est que ce roman n'est pas plus connu, et c'est vraiment, vraiment dommage.

En conclusion, un livre que je recommande à toute personne aimant ce genre et le suspens.

Note: 4,25/5

2 commentaires:

  1. Je suis justement en train de le lire (j'en suis à la moitié), et jusqu'à présent j'aime beaucoup l'histoire ! Tu as bien raison, ce roman mérite d'être davantage connu ! Merci pour ta chouette chronique, qui tombe à pic ;-)

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire me ferait très plaisir :-D