samedi 11 juillet 2015

Finisterrae de Jeanne Bocquenet-Carle

Auteur: Jeanne Bocquenet-Carle 
Editeur: Rageot


Collection:  /


Parution: 2014

Nombre de pages: 350 pages

Synopsis :


Katell, 15 ans, et ses frères emménagent brutalement avec leur mère en Bretagne, une région qu’elle a désertée vingt ans auparavant. Ils s’installent au Menez Hom, sur les terres de leur grand-mère Maria, morte dans de mystérieuses conditions. Là Katell est initiée aux croyances druidiques. Elle tombe sous le charme de Tristan, un jeune surfeur, et se lie avec Nolwenn au lycée. Bientôt des hommes armés, à la recherche de « la pierre de la destinée », menacent sa famille. Katell maîtrisera-t-elle les forces de l’esprit pour les repousser ?


Avis :


Lorsque l'on commence la lecture de ce livre, on s'éprend très rapidement des personnages, profondément humains. Katell est d'abord vouée à l'echec et contrairement à beaucoup d'autres héros, elle n'a pas tout comme ça, d'un simple claquement de doigt. Non, on la voit évolué. Ne croyant pas aux histoires de druides dont on lui parle.

Lire, ce livre, c'est se mettre dans la peau d'une adolescente normale , ne connaissant pas l'existance de sa grand-mère qui à la mort de cette dernière va habiter dans la ville natale de sa mère. Elle quitte le peu d'amis qu'elle a sans savoir si elle en retrouvera un jour.
Quant aux personnages, même s’ils sont assez stéréotypés, et je vise surtout le protagoniste, Katell, je les ai globalement appréciés justement parce qu’à cause de certains clichés, ils ont chacun un caractère bien défini. 
Et leur grand-frère qui est la tête de ce quatuor. On sent qu'il a une âme de chef et on l'apprécie justement pour cette valeur.
Aussi , Katell se préoccupe plus de sa "relation" avec Tristan plutôt que du reste , dommage .
Un très bon livre,original seule bémole , on ne parle pas assez de la religion druidique ,  j'espère que cela changera dans le tome 2 .
C'est agréable de suivre une légende et une mythologie celtique, même si elle n'est pas assez approfondie.
Mais ce qui est fantastique, c'est que le livre montre qu'on ne lui dit rien, à elle et ses frères, qu'on lui cache quelque chose. Elle ne sait rien mais doit obtempérer. Fait rare chez les héros.

Enfin, le style d’écriture m’a paru simple, mais cela reste assez fluide et facilite la lecture.
Ce livre permet aussi de rentrer dans des croyances plus ou moins perdus et enfouies dans notre histoire qui sont pourtant bien ancrées dans celle-ci.

Enfin bref, j'ai beaucoup aimé ...

Note: 4/5

3 commentaires:

Un petit commentaire me ferait très plaisir :-D