samedi 16 juin 2018

Songe à la douceur de Clémentine Beauvais

Auteur: Clémentine Beauvais
Éditeur: Sarbacane

Collection: Exprim

Parution: 24 août 2016
Nombre de pages: 240 pages

Synopsis:

Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. 

Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s'est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s'aperçoit, maintenant, qu'il ne peut plus vivre loin d'elle. Mais est-ce qu'elle veut encore de lui ? Songe à la douceur, c'est l'histoire de ces deux histoires d'amour absolu et déphasé - l'un adolescent, l'autre jeune adulte - et de ce que dix ans, à ce moment-là d'une vie, peuvent changer. Une double histoire d'amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaïkovski - et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.

Avis;

Tatiana et Eugène se recroisent par hasard dans une rame de métro dix après, Tatiana était folle amoureuse d'Eugène, Eugène l'a repoussé. A présent, c'est à son tour de lui courir après.

L'histoire en elle-même est évidemment une histoire d'amour. Mais loin du dénouement évident et de la naïveté que j'avais imaginées. J'ai vraiment été agréablement surprise par la façon dont les choses évoluent, et le dénouement est juste comme il faut.

Je me suis attachée directement à ce roman : ses personnages sont drôles et attendrissants.
A travers les analyses que l'auteure fait de ses personnages, je me suis reconnue en eux. On voit à quel point chacun a grandit, et voir la personnalité complexe et profonde de ces personnages.
Eugène n'avait pas forcément plu, sans doute en raison de son caractère assez pessimiste voire dépressif durant son adolescence. 
Pourtant, il m'a plu, je l'ai trouvé bien travaillé et différent des autres personnages de roman, il ne cherchait pas à être sauvé, ni à changer, ni à vivre particulièrement. Tatiana, quant à elle, m'a fait pensé à moi adolescente, naïve et rêveuse, quand mes pensées étaient tournées vers un garçon qui m'a également brisé le cœur.

C'est une histoire émouvante dont l'humour ne laisse pas indifférent, quoique je parle ici d'humour mais il en est tout autant pour la détresse que l'on perçoit chez les personnages. Des personnages dont par ailleurs on ne sait pas grand chose. Certains ont besoin de personnages détaillés, attachants, d'une histoire pleine de détails, d'une fin avec un dénouement certain.
L'écriture en vers ne m'a pas du tout dérangée ; d'ailleurs, je pense même qu'elle a participé à cet enchevêtrement de pensées, de sentiments et d'émotions.
La plume de l'auteure est fluide, addictive, je tournais les pages sans m'en rendre compte. J'ai lu ce livre presque d'une traite. 
J'ai hâte de lire d'autres romans de cette auteure.

Pour conclure, Songe à la douceur est un livre unique, qui m'a fait ressentir un tourbillon d'émotions allant de la joie à la tristesse, en passant par la colère. 

Note: 4/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire me ferait très plaisir :-D