Pages

samedi 2 janvier 2016

J'étais là de Gayle Forman

Couverture de J'étais làAuteur: Gayle Forman
Editeur: Hachette
Collection: /

Parution: 9 septembre 2015
Nombre de pages: 300 pages
Synopsis :


Quand j'ai appris la mort de Meg, j'ai cru qu'elle me faisait une blague. Une de celles dont elle avait le secret.
Elle avait tout prévu : la méthode, le lieu, ce qu'il faudrait faire de ses biens. Et même ce fichu mail, envoyé en différé, annonçant qu'elle en finissait avec la vie.
Ensuite, il a fallu affronter la pitié des habitants de Plouc-la-ville. Faire face aux questions que je lisais sur tous les visages.
Oui, Meg était ma meilleure amie.
Non, je n'était pas au courant.
Pourquoi ne m'avait-elle rien dit? Elle avait eu besoin de moi, et je n'avais pas été à la hauteur.
Pourtant, j'étais là.

Avis : 

Après le coup de coeur que j'avais eu pour Si je reste , j'avais très envie de redécouvrir le style de Gayle Forman, qui a pour moi, une très belle plume .

J'étais là, aborde avec beaucoup de sincérité et de justesse le suicide. Toutes les émotions sont très profondes, tous les éléments qui font qu'on est totalement happé par l'histoire.

Cody a perdu sa meilleure amie. Du jour au lendemain, elle s'est suicidée. La seule chose qu'elle a laissé dernière elle : un mail expliquant très brièvement que c'était son choix, sa décision. Cody a perdu sa moitié, sa meilleure amie, sa soeur de coeur. Elle va tout faire pour comprendre ce qu'il s'est passé, quitte à faire des découvertes qu'elle n'était pas forcément prête à faire et découvrir que sa "soeur de coeur" cache certaine choses ...

Tout au long du roman, j'étais vraiment absorbée
par l'histoire. Il faut dire que je me suis attachée à Cody dès les premières pages. On ressent vraiment toutes ses émotions. Sa recherche va l'a mené bien loin de chez elle et va l'amener à réfléchir sur ce qu'il s'est passé et à faire des rencontres auxquelles elle ne s'attendait pas.

J'étais là, montre vraiment la réalité des choses. Le danger de tels sites internet ou forum. Gayle Forman a vraiment réussi à montrer que dans une situation comme celle-ci, faire le deuil et arriver à continuer à vivre, pour ceux qui restent est vraiment quelque chose de compliqué et de dure à vivre. C'est sur ce point, que j'ai été énormément touché. J'ai réussi à me mettre totalement à la place de notre personnage et à ressentir toute sa tristesse, sa colère, son déni et à la fin son acceptation.
Une fois de plus Gayle Forman aura su me toucher et transmettre les émotions de ces personnages au point de vraiment marquer les esprits. Je recommande vraiment cette lecture qui a été une très belle découverte pour moi.

 
Note: 4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire me ferait très plaisir :-D